Vie communautaire à Sainte-Adèle

Par Thomas Gallenne

L’Ouvroir fête ses 3 ans!

L’origine du mot (œuvre, ouvrage) remonterait au 13e siècle (du bas latin operare (travailler, s’occuper) et désignait un lieu où plusieurs personnes travaillaient. L’ouvroir désignait également une salle où les religieuses se réunissaient pour travailler à différents ouvrages. Enfin selon Le Petit Robert, un ouvroir était un atelier de charité où des personnes bénévoles faisaient des ouvrages pour les indigents.

Ce nom, pour tout Québécois pure laine, est devenu synonyme de bâtiment où déposer des affaires, des objets, n’ayant plus d’intérêt ou d’utilité pour leurs propriétaires, mais qui sont suffisamment en bon état (parfois neufs) pour satisfaire aux besoins de personnes au budget restreint.

Un ouvroir, pour quoi faire?

L’Ouvroir des Pays-d’en Haut, un organisme sans but lucratif, a été créé en décembre 2008.

«Au bilan de cette belle année 2011, nous avons ramassé 33 000$, que nous avons redistribué sous forme d’aide à toute la population dans le besoin, depuis les jeunes jusqu’aux aînés, déclare Denis Aubuchon, président de l’organisme. Cela passe par l’église catholique, le Garde-Manger des Pays-d’en-Haut (provisions pour les démunis), la Fondation Monique

Surprenant (personnes âgées), le CLSC (fourniture d’habits pour les personnes en détresse), et nos quatre écoles, au plus grand bénéfice de la lutte contre le décrochage scolaire.»

La liste est longue des objets que déposent quotidiennement les Adélois, et que vérifient et disposent pour les vendre, la vingtaine de bénévoles. Dans la bonne humeur, ils accueillent et orientent les chalands, parmi les nombreux rayons où la marchandise est triée, classée par taille et par style. Tout un ouvrage!

Et les prix sont assurément les plus bas de toute la région: entre 50 sous et dix dollars, le visiteur des lieux pourra  trouver linge, manteaux, jouets, skis, et bien d’autres articles.

Selon l’organisme, environ 150 clients viennent chaque jour, à l’Ouvroir, «dépenser tout en faisant une bonne action». Cet organisme de charité ne serait d’ailleurs rien sans ses bénévoles qui donnent leur temps pour une noble cause.

Situé tout près de l’hôtel de ville, le local est ouvert pour la vente les mardis et jeudis de 12 à 16 heures.

Informations: Ouvroir des Pays-d’en-Haut, 1360, rue Dumouchel à Sainte-Adèle. Tél: 450 229-5337.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *