Élections 2012

Par Journal Accès

Saint-Sauveur

Option Nationale dans Bertrand

Une candidate… «à cheval sur ses principes»

Samuelle Ducrocq-Henry défend les couleurs d’Option nationale dans la circonscription de Bertrand. La jeune femme singulière, établie à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson depuis un an partage sa vision pour sa région et son pays d’adoption.

Thomas Gallenne

Professeure universitaire, docteure en communication et mère de famille, Samuelle Ducrocq-Henry  a décidé de se lancer en politique après avoir rencontré Jean-Martin Aussant en janvier dernier, lors d’une conférence: «Son discours clair et pragmatique m’a charmée, explique la jeune candidate. À Option Nationale, on planche sur un projet de constitution et de plan d’affaires pour réaliser le Québec de demain. C’est du concret et c’est dans notre plateforme électorale.»

«Je crois que l’avenir de la région passe par une logique internationale, poursuit Mme Ducrocq-Henry. Et la clé passe par la façon de gérer et utiliser nos ressources.» Selon la chercheuse spécialisée en nouvelles technologies, le cloud computing, ou informatisation dématérialisée, offre de nouvelles opportunités de développement économique pour la région: «Je dirige un centre universitaire dont les cours se donnent à Montréal et où le stockage de l’information se fait à Rouyn, explique Mme Ducrocq-Henry. Cet exemple peut s’appliquer à l’échelle de notre région, dans des secteurs professionnels porteurs, en éducation, et on a tout pour réussir: on est à un jet de pierre de la métropole, on dispose d’un bassin de main-d’œuvre qualifiée à qui on peut offrir un cadre de vie enviable.»

L’apport et le maintien de cette main-d’œuvre aurait d’après elle, des répercussions sur l’économie de la région: «En attirant cette population, on vient accroître la demande dans la construction, dans les services. De plus, on retient nos jeunes qui veulent se former en région, par une offre plus flexible en lieu et en temps.»

Ces propositions seraient facilement applicables et à moindre frais, croît Mme Ducrocq-Henry: «Louer un local, acheter du matériel, on parle de quelques milliers de dollars. Également, on pourrait concentrer l’éducation, les entreprises, la culture en un même lieu telle qu’une agora technologique ou techno-cité.» Pour la candidate d’Option Nationale, la mise sur pied de «rondes d’inventivités» dans la région, permettrait la mise en réseau des besoins et des moyens, en matière de biens et services, tels que pour garder un enfant ou se déplacer, et ce à un coût nul puisqu’elles peuvent se tenir dans des locaux municipaux. Parlant de se déplacer, la candidate d’Option Nationale souhaite s’attaquer au dossier de l’électrification des transports: «On devrait être des leaders mondiaux dans ce domaine, croit-elle. On a la technologie et l’énergie à profusion.» Afin de montrer l’exemple, Mme Ducrocq-Henry se déplace en véhicule hybride et à cheval, pour aller à la rencontre des citoyens de son comté.

Comté de Bertrand

La campagne en bref

Thomas Gallenne

Québec solidaire prône le transport en commun

Le transport en région fait partie des préoccupations de la candidate de Québec solidaire dans la circonscription de Bertrand, Lise

Boivin. Selon elle, le fait qu’il y ait peu d’alternative à l’automobile, ajoute une pression financière sur les ménages laurentiens.

«Malgré des besoins évidents et des demandes répétées pour améliorer le transport en commun dans la région, la situation semble reléguée à l’arrière plan depuis trop longtemps. Il est temps de se tenir debout pour un transport en commun de qualité dans Bertrand», indique Mme Boivin.

Mme Boivin souhaite revoir l’offre de service d’autobus de la ligne St-Jérôme – Tremblant afin «d’améliorer significativement son efficacité en ajoutant notamment une série d’autobus express et en créant des voies réservées aux autobus, aux taxi bus et au covoiturage sur les axes autoroutiers afin de prioriser de façon claire le transport en commun par rapport au transport individuel aux heures de pointe». Elle souhaite également développer en collaboration avec le milieu, un système de covoiturage efficace pour les déplacements locaux et entre les villes. Un réseau de stationnements incitatifs sera aussi planifié en fonction de l’offre et de la demande ainsi que des lieux et des heures d’achalandage correspondant aux besoins des personnes intéressées à ce système de mise en commun des ressources.

L’environnement au sommet des priorités de Cousineau

Selon le député sortant Claude Cousineau, l’enrichissement collectif passe par la protection et la mise en valeur de l’environnement, dans une perspective de développement durable, particulièrement dans «une région à vocation récréotouristique comme la nôtre».

Ce dernier rappelle avoir travaillé depuis 14 ans, en ce sens avec les organismes environnementaux et communautaires, les MRC et les municipalités.

Sur le plan des transports, M. Cousineau avoue être également préoccupé par la circulation de plus en plus dense sur l’autoroute des Laurentides. Le député sortant préconise l’amélioration rapide du système de transport en commun sur l’axe nord-sud pour les navetteurs travaillant en région métropolitaine. Il s’engage également à appuyer les MRC dans la poursuite du développement du transport collectif intermunicipal sur le territoire.

Enfin, M. Cousineau a rappelé son implication dans le dossier de l’exploration minière, en 2011: «Il n’y aura plus d’exploration minière dans ces régions sans  »l’acceptation sociale ». Ça prend maintenant l’aval des citoyens, des municipalités et des MRC», conclut Claude Cousineau.

Comté d’Argenteuil

La campagne en un clin d’œil

Coup d’œil sur la campagne électorale dans le comté d’Argenteuil.

Roland Richer

accumule les appuis

C’est en compagnie de candidats vedettes que Roland

Richer, candidat du parti québécois dans Argenteuil, a rencontré des citoyens sur la rue Principale de Lachute lundi dernier. À peine quelques jours plus tôt, le député sortant rencontrait les familles de Saint-Adolphe-d’Howard lors de la fête des enfants et prononçait une allocution devant plus d’une centaine de personnes lors de l’inauguration du Super C de Lachute.

Lise Proulx déterminée à servir les gens de son comté

Lise Proulx compte bien faire sortir le vote. Étant donné la faible majorité de 593 voix ayant départagé le PQ du PLQ aux partielles de mai dernier, de paire avec une faible participation des électeurs (42%), tous ceux qui avaient pris la victoire libérale pour acquise pourraient bien refaire la différence cette fois-ci, aux dires de Mme Proulx.

Maurice Brunelle

Cette dernière articule sa campagne sur l’économie régionale. Le parachèvement de l’autoroute 50 en novembre prochain «ouvre la voie à l’établissement de diverses entreprises dans notre région», croit-elle. De plus, le Plan Nord se ferait déjà sentir dans Argenteuil selon elle: transport depuis l’aéroport de Lachute, entretien des petits avions, contrats pour les entreprises en dynamitage et en fonderie: «C’est le début de l’impact qu’on a présentement.»

Toutefois, le cœur de sa campagne demeure la problématique entre les médecins et l’administration au Centre hospitalier de Lachute. L’ex directrice générale de la Fondatio
n de l’Hôpital d’Argenteuil pendant une décennie, tient à rassurer la population quant au maintien, à la qualité des soins, ainsi d’ailleurs qu’aux projets visant cet établissement, et déplore la «campagne de peur» des autres partis à cet égard.

Résident de la région et impliqué dans sa communauté depuis de nombreuses années, M. Richer dit connaître les préoccupations de ses concitoyens: «Je veux faire de la politique autrement. Il m’importe d’écouter les préoccupations des citoyens et d’être réellement disponible à la population».

Roland Richer souhaite régler l’iniquité en matière de santé et soutenir l’Hôpital de Lachute. «Les libéraux promettent de s’occuper de l’économie mais ils ont régné pendant 46 ans dans Argenteuil et ils n’ont jamais réussi à trouver de réelles solutions», conclut le député sortant.

Comté de Saint-Jérôme

La campagne en un éclair

Une semaine bien remplie pour les différents candidats dans le comté de Saint-Jérôme.

Maurice Brunelle

PQ: Visite éclair, chants et discours

Près de 200 sympathisants de la cause souverainiste se sont réunis dans la salle paroissiale de l’église Sainte-Paule, lundi dernier à l’occasion de l’assemblée publique du Parti québécois dans Saint-Jérôme. Les candidats vedette du PQ tels que Bernard Généreux, Martine

Ouellette, Maka Kotto, Denise Beaudoin et Raymond Archambault, ont profité de l’occasion pour fouetter les troupes lors d’interventions éclairs. Léo-Bureau-Blouin a quant à lui livré un court message au nom de la jeunesse et de la démocratie.

Gilles Robert, député sortant du comté a traité des enjeux locaux: CHLSD, salle de spectacle, aréna, santé mentale et renforcement de l’histoire en éducation. Enfin, l’ ex-journaliste de Radio-Canada Pierre Duchesne,   candidat dans Borduas, a fait de la fierté et de la grandeur le fondement de son discours.

CAQ: soirée de première au 7, rue de la Gare

Manifestement à l’aise dans son rôle de candidat vedette, Jacques

Duchesneau était entouré de douze piliers de la CAQ issus de la filière Laurentides-Lanaudière, lors de l’inauguration de son local électoral le 15 août dernier. De Mario

Laframboise au Dr Gaétan Barrette – «jamais sans mon médecin», se plaît à dire l’ex-policier – en passant par Sylvie Roy et Maude Cohen, tous ont applaudi les mesures proposées par M. Duchesneau, dont celles de réaliser une salle de spectacles dans un premier mandat.

En paroles et chansons dans le quartier Ste-Paule

Le 16 août dernier, devant plus d’une centaine de sympathisants, le candidat phare de Québec solidaire dans les Laurentides, Vincent Lemay-Thivierge soulignait son passage de la scène musicale à la scène électorale.

Musicale à souhait, la soirée se tenait au local ICI Par les arts, en plein quartier Sainte-Paule où l’on retrouve une concentration d’organismes communautaires luttant contre la pauvreté, l’enjeu majeur de la campagne dans le comté redécoupé de Saint-Jérôme. Quatre candidats solidaires de comtés voisins, soit Normand Godon (Deux-Montagnes), Sylvie Giguère (Groulx), Yvan Zanetti (Argenteuil) et Lise Boivin (Bertrand), ont ajouté leur voix sous les projecteurs,dans un discours tour à tour féministe, progressiste, écologiste et altermondialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *