Le projet d'HBO ne fait pas que des heureux
Par Thomas Gallenne
Centre culturel à Sainte-Marguerite
Vendredi dernier, la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a fait la présentation du projet de redéveloppement du centre culturel proposé par l’entreprise HBO Construction, laquelle a adressé une offre d’achat à la Ville pour 100 000$.
Près d’une centaine de citoyens s’était rassemblée dans la salle du manège du centre culturel pour assister à la présentation. «En tant qu’architecte et citoyen de la ville, je suis fier de présenter ce projet qui s’appellera Domaine de l’Estérel», a lancé Allan Fadi Coussa, principal actionnaire de HBO. Ce dernier rappelle que l’occupation totale au sol du complexe sera de 25%, laissant 75% aux espaces verts. Le projet prévoit 54 unités de type «condotel» plus cinq maisons unifamiliales. Le bâtiment principal comprendra également des espaces communs tels que café, salles d’exposition, de jeux, pour les clients. Pour accéder à la plage, les Massonnais devront montrer patte blanche, selon un système qui restera à définir.
Les questions des citoyens ont par la suite rythmé la seconde partie de la soirée, modérée par l’avocat conseil Me François
Guimond du cabinet Dunton Rainville.
Hormis certaines questions d’ordre légal (gestion et entretien du site, garanties financières du promoteur) ou technique (contrôle de la circulation, nombres de cases de stationnement réservées aux citoyens), les principales préoccupations citoyennes tournaient autour des questions de participation démocratique dans le processus décisionnel ou de l’accès à la plage et aux tennis. Gisèle Dicaire, courtier immobilier dans la région, s’est questionnée sur la valeur réelle du terrain et a demandé s’il n’aurait pas été judicieux de mettre terrain et bâtiment aux enchères sans garantie légale, proposition qui a été balayée du revers de la main par la ville: «On a fait un appel d’intention public, on a reçu trois offres et retenu la meilleure», de répondre la mairesse Linda Fortier.
Durant la pose qui séparait la présentation et la période de questions, le Dr Robert Lavigne a demandé à M. Coussa ce qu’il adviendrait de HBO Construction dans l’avenir, quant à la pérennité du projet. «Vous savez, à chaque projet, on constitue une nouvelle entreprise. Dans cinq ans, HBO Construction ferme boutique», a répondu Allan F. Coussa.
Du vol selon l’Équipe Boucher
«On constate avec regret que le projet semble avoir oublié les vrais propriétaires de ce site, c’est-à-dire nous tous, déplore Gilles Boucher, ajoutant qu’il n’y a jamais eu de véritable consultation citoyenne sur la question. Nous avons clairement le sentiment que collectivement nous nous faisons littéralement voler avec une vente à HBO Construction, pour seulement
100 000 $ avec bâtiment, un terrain de 208 045 pieds carrés, incluant la plage, le tennis et sans oublier le parc, qui lui disparaîtra à jamais.» Ce dernier ajoute que les fonctions communautaires et culturelles vont disparaître.
Même son de cloche émanant de Michèle Dubuc, membre du CA de la Société d’histoire de Sainte-Marguerite-Estérel (SHSME) durant la soirée: «Je me sens volée d’un bâtiment, d’un espace. On va mettre des clôtures autour d’un bâtiment qui appartient à la population depuis 1978.»
Les opposants au projet n’ont pas dit leur dernier mot et comptent bien faire entendre leur point de vue devant le ministère de la Culture aux côtés de représentants de Docomomo et de la SHSME, le 13 juin prochain.
Le ministère a 60 jours à compter de l’annonce de l’offre d’achat pour utiliser son droit de préemption et faire une contre offre.