Chapeau les filles!
Par marjorie-roy
En l’honneur de l’audace dont font preuve les femmes envisageant un métier traditionnellement masculin, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du sport, a organisé le concours «Chapeau les filles! Dans les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière».
Marjorie Roy
Lors de la cérémonie de remise de prix régional du 6 mars dernier se tenant au Cégep de Saint-Jérôme, 39 femmes ont été récompensées pour leurs efforts au niveau de leur orientation professionnelle.
Une bourse bien méritée
Cette soirée tant attendue des lauréates s’est déroulée sous la thématique de la célèbre émission Le Banquier. Tenant à la main une valise contenant une bourse, les 39 femmes courronnées ont à tour de rôle été félicitées pour leur persévérance et acharnement. Cette soirée a permis de remettre à 26 diplômées ou futures diplômées un montant variant entre 500$ et 1 000$. De plus, afin de souligner le 5e anniversaire de ce concours, treize autres femmes ont obtenu un prix de participation de 100$. Grâce à la contribution financière de divers partenaires nationaux et régionaux, les beautés de la soirée peuvent être fières de se tailler une place de choix dans des métiers traditionnellement masculins.
«Ces femmes ont gravi de nombreux obstacles pour se retrouver là où elles le sont en ce moment. Même aujourd’hui, il n’est encore pas toujours évident pour une femme d’exercer une profession dans laquelle les hommes sont majoritaires», explique Noëlla Jean de la direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Des femmes d’avenir
Parmi les boursières, Chloé Guilbault Lapointe de l’Académie des pompiers de Mirabel a reçu un montant de 500 $. Pour cette future diplômée, ce prix est le fruit de sa détermination. «J’ai dû faire ma preuve avec les gars! Tout comme eux, j’ai participé à des entraînements plutôt intenses et descendu quelqu’un du cinquième étage sur mon dos sans arrêter», explique-t-elle.
Pour sa part, Cynthia Weighman, étudiante en carrosserie au Centre d’études professionnelles de Saint-Jérôme, a reçu un second prix de 500$ lors de l’ouverture de sa valise d’une bourse du même montant. De plus, cette jeune fille participera au volet national du concours «Chapeau les filles!». Les prix nationaux seront décernés lors d’un gala qui se déroulera le lundi 2 mai prochain au Salon rouge de l’Assemblée nationale à Québec.