Combien nous coûte Quebecor?

Par Josée Pilotte

45 %. C’est la part que nous investissons comme Québécois dans Quebecor Media. C’est notre fonds de pension, nos économies, nos taxes, nos impôts.

45% que Pierre Karl Péladeau utilise comme il le veut, qu’il peut mettre au profit de sa vision de la convergence, de la politique, de l’information, de ses combats.

Est-ce qu’on veut ça? Est-ce qu’on veut, comme Québécois, que notre argent puisse servir à affaiblir la diversité d’opinions, à anéantir la concurrence indépendante, à financer des guerres sur le terrain dont l’issue ne peut qu’aboutir à un monopole?

Appelons un chat un chat.

Quebecor ce n’est pas juste le Journal de Montréal, ce n’est pas juste TVA, ce n’est pas juste Star Académie; non Quebecor c’est aussi TOUS les journaux hebdomadaires distribués dans toutes les régions du Québec. Ai-je besoin de vous les nommer? J’imagine qu’on se comprend…

Je sais ce que vous vous dites: «C’est sûr que c’est ben plate que l’on finance avec notre argent une entreprise qui fait la guerre aux journaux indépendants qui, eux, ne sont pas financés par l’État… Mais c’est juste une guerre commerciale, Josée!, juste une guerre entre entreprises qui se font concurrence, comme il y en a des milliers au Québec…»

Soyons clairs. Cette guerre-là, ce n’est pas une guerre Accès/Quebecor. Ça dépasse tout ça. C’est un enjeu de société.

Si demain il n’existe plus que Quebecor, que reste-il  des débats sociaux, des opinions, de l’information, de la démocratie. De nous?

Des voix comme Accès – et il en a plusieurs  – contribuent à son milieu, à la vitalité de sa région, contribuent à donner une image plus juste de ce que nous sommes et de nos réalités. Une société qui réfléchit, c’est une société qui est saine, en santé, qui a des droits et qui peut les exercer!

C’est ça la diversité d’opinions. C’est l’inverse de la convergence dont l’une des finalités est une diminution des journalistes sur le terrain pour nous montrer qui nous sommes, des chroniqueurs pour nous faire réfléchir…

La Caisse de dépôt investit votre argent dans Quebecor. Et en plus de nous coûter une partie de nos impôts, cette entreprise nous coûte aussi beaucoup plus que cela, notamment en capital humain.

On jase-là. À la lumière de ce que vous savez, vous voulez quoi comme société au Québec maintenant? Qu’on soit tous pareils, qu’on pense tous pareils? Qu’on se fasse gaver comme des oies, toutes nourries à la même source, du même grain, de la même main.

Soyons conséquents. Vous financez déjà 45% de Quebecor Media, vous voulez leur en donner plus?

Je dis ça d’même…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *