Sagesse à deux cennes
Par Josée Pilotte
Je ne l’ai pas vue venir. Pas plus par quel foutu hasard elle m’est tombée dessus, elle m’a choisie, moi, oui moi Miss Pilotte.
Mais bon, que voulez-vous que je vous dise, on ne contrôle pas tout dans la vie, surtout quand elle vous attaque par-derrière, en traître, prête à vous prendre d’assaut, à vous secouer comme un vieux prunier jusqu’à ce que vous lanciez «Chut»; vous savez bien, comme quand nous étions kids et qu’on se bagarrait… alors que l’ennemi te faisait une clé de bras de la mort, que t’avais la face couchée dans garnottes tellement il te tordait le bras: CHUT!
Anyway, tout ça pour dire que je ne sais par quel foutu hasard, mais BINGO!, comme par magie, la sagesse s’est emparée de moi. Oui, oui, je suis maintenant sage, sage comme une image. Ne riez pas, je suis très sérieuse. Je la sens là, là dans tout mon corps, ça me transcende les trippes c’t’affaire-là.
Ben non, je niaise! Je dois trop avoir lu les «statuts» de mes «amis» facebook, moi là… C’est pas des farces on dirait que tout le monde a été, comme moi en ce début, attaqué en traitre par la sagesse ces temps-ci: sur facebook, on répand la bonne parole, ça dégouline de bons sentiments, de petites phrases roses-bonbon et d’amour pour son prochain. 2012: année de la paix universelle?!
Ça paraît-tu que je ne savais pas quoi écrire en ce début d’année, année fatidique que disent les Mayas. 2012, année des grandes transformations. Année où j’ai décidé de ne pas avoir de grandes attentes, seulement que mes actes soient en adéquation avec mes valeurs, que mes actions reflètent mon intégrité; bref: que les bottines suivent les babines!
Si la sagesse ne m’est pas tombée dessus, je la souhaite à mon Maire Préféré, Michel Lagacé, qui en aura grandement besoin selon moi. Croyez-moi je ne pensais pas ouvrir mes pages en ce début d’année avec Saint-Sauveur à la Une… encore!
Donc un IGA au lieu d’un Canadian Tire? Hum… mon p’tit doigt me dit que ce nouveau projet va soulever autant «d’engouement» que le précédent (s’cusez-là, vous voyiez le sarcasme fait toujours partie de son «nouveau elle»!)
Mon p’tit doigt, donc, me dit que ce nouveau projet présenté sur ce terrain bordant l’autoroute 15 sera contesté. Alors, on fait quoi, sachant que Lagacé a les mains liées par le zonage de l’endroit et que le conseil n’a pas le choix d’accepter un projet qui serait conforme aux règlements municipaux?
Honnêtement, la sagesse ne voudrait-elle pas maintenant que l’on envisage la situation sous un autre angle? Si les citoyens rouspètent pour un IGA, ça veut peut-être dire que peu importe le projet commercial, les Sauverois n’en veulent pas, de ce genre de projet, à cet endroit-là.
Il serait peut-être temps pour vous, Monsieur le Maire, d’évaluer la possibilité d’acquérir au nom de la ville le terrain en question et de proposer à la population un projet porteur pour la région. Porteur aussi pour vos commerçants, nos jeunes, vos citoyens!
Moi je vois bien «L’Aréna Michel-Lagacé» ou encore «Le Centre multiculturel Lagacé»…
Vous en dites quoi?
On parle pour parler, là: ça se peut très bien que, dans ma grande sagesse nouvelle (!), je me trompe et que ce projet passe comme une lettre à la poste.
We’ll see, comme disent si bien les Anglais.