Pas de cochonnerie dans mon jardin
Me promenant à travers parcs et sentiers, en ce beau printemps vivifiant, me voilà interpellée et choquée par tant de déchets sauvages…
Non mais, qui se permet d’oublier «innocemment» bouteilles, cartons, emballages, papiers, publicités, sacs de plastique et autres «souillonneries» dans notre si beau jardin des Laurentides? Une insulte à la beauté! Et qui osera se pencher pour ramasser?
Pourquoi pas nous?
C’est sûr que ceux qui ont souillé devraient nettoyer; mais peut-on espérer? Alors peut-être que les employés municipaux devraient s’en occuper; mais à quel prix? Pourquoi ne pas mettre à contribution les utilisateurs; mais pourquoi devraient-ils ramasser les déchets des autres? Il y a peut-être les organismes de gentils bénévoles qui pourraient organiser une corvée? Les classes d’étudiants qui pourraient nettoyer un parc à proximité de leur école? Les clubs de marche et de plein air? Et pourquoi pas moi?
Un déchet à la fois
Souvent le matin, se promène une drôle de bonne femme avec ses bâtons de ski, ses gants de jardinage troués et son sac de déchets à la ceinture… un petit sac à la fois! Et si moi, toi et nous, tous ensembles, on décidait de passer à l’action et de faire un p’tit brin de toilettage dans un parc, le long d’un sentier, d’une route ou d’un ruisseau… Et si des centaines, voire des milliers de jeunes et de moins jeunes en faisaient tout autant et ramassaient des centaines, voire des milliers de petits sacs de déchets… Alors là, peut-être qu’on pourrait rêver d’un p’tit coin de planète joliment embelli, respecté et soigné; peut-être même qu’on pourrait espérer que les «innocents souillons» auraient comme une p’tite gêne à semer leurs cochonneries à tout vent!
Corvées et idées de propreté
Évidemment, il est plus que souhaitable que nos municipalités investissent plus d’argent, d’efforts et de volonté pour le nettoyage printanier, l’embellissement de nos espaces verts et l’organisation de journées vertes. Pour plus de propreté, il faudrait aussi suggérer l’installation de poubelles à des endroits stratégiques (ou mieux: poubelles dites intelligentes à compartiments séparés pour déchets et récupération); encore faut-il un bon entretien de ces poubelles et des alentours. Quelques gentilles affiches invitant à la propreté des lieux seraient aussi souhaitées. Des articles dans les journaux, des campagnes d’embellissement, des défis, des corvées où élus, maires, députés, ministres et cie oseraient se salir…Alors là vraiment, ce serait une joyeuse campagne pour semer de la beauté dans notre magnifique jardin des Laurentides!!!