Lettre ouverte à la Ministre des Transports
Traverses de rues sur le Parc linéaire
Voici une copie de la lettre qui a été adressée à madame Julie Boulet, Ministre des Transports du gouvernement du Québec à propos de l’éventuelle création d’une rue qui traverserait le Parc linéaire du P’tit train du Nord au kilomètre 28,5. En tant qu’utilisateur régulier du parc, je ne sais plus distinguer le vrai du faux dans ce dossier.
D’un côté, on nous parle d’une étude d’impact sur la création d’une nouvelle rue à cet endroit. À ma demande, M. Charles Garnier, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut m’en a remis une copie. Il s’agit d’un simple document de quatre pages dans lequel le promoteur immobilier, qui sera le principal bénéficiaire de la nouvelle rue, propose quatre points afin «d’atténuer l’impact de ce projet de traverse» (ne pas répandre d’abrasif à cet endroit, mettre en place une signalisation adéquate, une clause de non-déboisement de 10 m en bordure du parc et assurer un drainage des eaux vers le bassin versant).
Que fait la MRC? Elle reprend intégralement ces quatre points, en ajoutant «qu’advenant le cas où les promoteurs décidaient de compléter le chemin abandonné jouxtant la rue Rolland, pareil chemin devrait devenir l’accès principal à l’actuel développement».
En voyant cela, je me pose la question suivante: qui dicte les règles? Le promoteur ou les élus? Le promoteur a-t-il envisagé de construite une véritable route sur le chemin abandonné, d’autant plus qu’une autre route existe déjà de ce côté du parc linéaire? On ne le sait pas, mais ce que l’on constate, c’est que la MRC lui laisse le choix.
De l’autre côté, rien n’indique que Transports Québec ou la mairie de Sainte-Adèle ne vont s’objecter au projet.
Réjean Charbonneau et ses conseillers ont été élus à la mairie de Sainte-Adèle sous la bannière du Parti Vision Citoyen. Les citoyens en ont une vision et le moment est venu de passer à l’action pour que les dossiers progressent en faveur de la collectivité. Et cela passe par la protection du Parc linéaire du P’tit train du Nord.
Sainte-Adèle, 7 décembre 2009
Madame la Ministre,
Mon nom est Mathieu Laberge et je vous écris afin d’avoir des précisions à propos du rôle qu’a joué Transports Québec dans la création d’une future rue qui traversera le Parc linéaire du P’tit train du Nord, au kilomètre 28,5, à Sainte-Adèle.
Depuis quelques semaines, les médias locaux font état que la décision de construire cette rue s’est faite sans une véritable consultation auprès des gens qui seront affectés par cette construction, soit les utilisateurs du parc, ainsi que la corporation qui gère le parc.
Cet automne, une pétition de près d’un millier de noms exigeant de protéger l’intégralité du parc a été déposée à Transports Québec. Malgré cette pétition et malgré l’avis défavorable de la Corporation du parc au projet, des informations laissent croire que la construction de la rue aura tout de même lieu.
Afin de mieux comprendre la situation actuelle, serait-il possible de savoir quels sont les motifs qui justifient pourquoi Transports Québec accepte qu’une rue soit construite sur un parc public afin de satisfaire les besoins d’un promoteur immobilier privé?
Les autorités de Transports Québec ont-elles étudié toutes les options afin que les rues du futur développement n’empiètent pas sur le parc? Doit-on conclure que des milliers d’amateurs de plein air qui décident d’utiliser cette structure pour intégrer la pratique de l’activité physique dans leur quotidien ne font pas le poids dans ce qui s’apparente à une parodie de démocratie?
Les utilisateurs du parc sont outrés de voir qu’un des joyaux des Laurentides risque d’être une fois de plus charcuté afin d’accommoder un promoteur immobilier qui pourrait tout de même développer son projet s’il décidait de construire sa rue ailleurs qu’en défigurant le parc.
En espérant que vous puissiez éclaircir cette situation qui est passablement ombragée.
Mathieu Laberge