Les élus ont mis leur lunette jeunesse!

Par Journal Accès

Mont-Tremblant

C’est avec enthousiasme que le maire Pierre Pilon a procédé au lancement de la Politique jeunesse et au dévoilement des gagnants du concours Fais-moi un dessin le 3 novembre 2011 à la polyvalente Curé-Mercure en compagnie de sa directrice générale, madame Manon Doré, d’élèves, de jeunes et de partenaires jeunesse de la grande région de Mont-Tremblant.

La Politique jeunesse a été adoptée le 12 septembre 2011 et représente le fruit de plus d’un an de travail des membres du comité jeunesse avec les jeunes de la grande région de Mont-Tremblant et les partenaires œuvrant pour jeunesse.

Le maire s’est dit heureux à l’idée de placer les jeunes à l’avant-plan des priorités de la Ville. «Nous mettrons en place des mécanismes qui leur permettront de s’exprimer et de favoriser leur participation au développement de leur municipalité. Nous ferons en sorte qu’ils puissent être fiers de vivre sur notre magnifique territoire et qu’une fois leur diplôme obtenu, ils reviennent y vivre», a déclaré M. Pilon.

La Politique jeunesse et le plan d’action guideront les décisions du conseil et des services municipaux. Les grandes orientations de la Politique visent à favoriser la consultation, à intéresser et responsabiliser les jeunes, à communiquer avec eux et les informer, à soutenir la concertation des partenaires jeunesse, ainsi qu’à améliorer l’offre d’activités et les équipements pour les jeunes.

Les élus n’ont pas attendu l’adoption de la Politique jeunesse pour poser des gestes concrets, notamment, l’ouverture de la page Facebook Ville de Mont-Tremblant et les jeunes, l’embauche de jeunes stagiaires, l’une aux communications et une autre au Service de l’urbanisme, la participation d’une équipe de jeunes employés au 24h de vélo, etc.

Concours Fais-moi un dessin! La grande

gagnante est…

Christine Provost qui a remporté un iPod touch! Son illustration révèle la vision d’une jeune sur son milieu de vie. L’ensemble de l’œuvre exprime la joie de vivre, le plaisir de profiter d’un environnement naturel et la chance d’accéder à une multitude d’activités. Son dessin agrémente le boîtier du CD contenant la Politique jeunesse.

Quant aux finalistes, Jean-Christophe Soetermans, Mélissa Piché St-Louis, Arielle Soucy et Alexis Sonier, ils ont reçu une carte-cadeau d’une valeur de 25 $ qu’ils pourront utiliser dans un commerce de la Ville de Mont-Tremblant. Les membres du jury ont été épatés par l’explosion de détails figurant dans le dessin d’Alexis Sonier. C’est pourquoi il s’est vu décerner le prix Coup de cœur et qu’il est reparti avec des boîtiers contenant différents crayons (feutre, fusain, bois) avec lesquels il pourra exprimer son talent.

Le concours Fais-moi un dessin s’est déroulé entre la période du 15 mai au 15 juillet où les jeunes devaient représenter la jeunesse de la région de Mont-Tremblant. Au total, sept dessins ont été reçus et mis sur la page Facebook Ville de Mont-Tremblant et les jeunes où le grand public pouvait alors voter jusqu’au 8 août. Les créations ont été par la suite soumises à un comité de sélection qui a choisi l’illustration gagnante.

Le comité de sélection était composé des membres du comité jeunesse et de quatre jeunes de la grande région de Mont-Tremblant.

C’est le comité jeunesse, créé le 25 mai 2010, qui assure le suivi de la politique et favorise la concertation avec les partenaires jeunesse du milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *