2 participants, tous gagnants

Par Journal Accès

Amat’Art

Amat’Art est une association qui organise des rencontres pour les musiciens adultes amateurs. Le dimanche 4 décembre avait lieu le concours de tout ceux qui s’étaient inscrits à cet événement qui récompense non seulement par des prix, mais aussi par le simple fait d’y participer et de vivre l’expérience de se produire devant public, aussi restreint et intime soit-il.

La beauté de cet événement et la plus belle découverte qu’on y fait est de réaliser qu’il existe un grand nombre d’adultes, qui ayant appris la musique à un plus jeune âge, décident d’y revenir après avoir rempli leurs obligations parentales et professionnelles.

Soit parce que ces personnes sont désormais à la retraite ou ont tout simplement plus de temps à consacrer à leurs plaisirs personnels, elles reviennent à des passe-temps ou des passions qui avaient dû être mises de côté pour un temps.

En ce dimanche 4 décembre, ce sont des histoires et des parcours peu banals que le public présent a vécus. Chaque participant a dû relever le défi de performer de son instrument, devant public, avec ou sans partition. Trac, émotion, nervosité, les mains souvent tremblantes, chacun y est allé de son courage pour surmonter ses peurs de ne pas être à la hauteur. Résultats admirables, pour des gens dont ce n’est pas le métier et qui s’exécutent pour le plaisir, l’amour de leur art et le défi. Bien sûr il y avait des fautes ici et là mais c’est bien bas que les auditeurs présents leur ont humblement tiré la révérence, connaissant très bien le challenge que ça demandait. C’est à la fois dans l’admiration et l’indulgence que s’est passée la journée durant laquelle douze hommes et femmes ont joué leurs pièces instrumentales ou chanté… a cappella, pour l’une d’elle.

Bien que ce fut un concours amateur, deux juges de renommée Pierrette Le Page, pianiste, et Jean-Pierre Tanguay, flûtiste ont écouté, annoté, commenté chacune des performances et transmis leurs recommandations particulières à chacun des participants, à partir de leur savoir et leur connaissance de ce que ce métier de musicien demande. Les qualités que Pierrette Le Page a reconnues sont le courage de foncer et de relever le défi, celui de rester au piano et d’y garder les mains malgré les erreurs et les blancs de mémoire et le contrôle du stress.

Bien qu’à la fin de la journée chacun fut récompensé par une belle reconnaissance, des critiques constructives et des billets de spectacle de concerts variés, trois le furent un peu plus particulièrement.

Les honneurs plus particuliers ont été ceux de Jérôme Vézina au piano en 3e position, de Viviane Carbonneau au chant en 2e et de Bertin Saint-Pierre au violoncelle en 1ere.

Les récipiendaires se sont mérités un prix en argent, des billets de spectacles et la 1ere place a eu droit à une semaine au Centre musical CAMMAC.

Amat-Art, dirigé par Madeline Puijalon, présidente, pianiste-concertiste et professeure de piano, et son conjoint Jean-Pierre Zaccaria, vice-président et technicien de spectacle, vous invite à faire valoir votre savoir musical en vous donnant la chance de vous présenter à leur concours.

www.amat-art.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *