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Par Journal Accès

Médias sociaux et culture

Les médias sociaux continuent de bouleverser la société. Actuellement, il y a plus d’abonnés à Facebook qu’il y avait d’habitants sur la planète il y a 200 ans. Cette nouvelle façon de communiquer est devenue un instrument puissant et surtout gratuit. Un atout de taille pour ceux qui savent le dompter.

«L’intérêt des réseaux sociaux, c’est de créer des « microcommunautés ». [Les gens] se rencontrent autour d’intérêts communs, qui peuvent être par exemple le théâtre, et dialoguent entre amis», explique Philippe Ravanas, professeur au Columbia College de Chicago.

La notion de dialogue est en effet extrêmement importante. Quiconque utilisera les médias sociaux comme une plateforme purement publicitaire verra sont entreprise vouée à l’échec. Les utilisateurs ne veulent pas davantage de publicités, ils en sont déjà saturés. Ils y recherchent plutôt des échanges, un partage d’intérêts, des découvertes… C’est en ce sens qu’une entreprise culturelle ou un artiste qui «touche» une personne pourra espérer que celle-ci en parle à ses amis. Et c’est à ce moment que le message se diffuse de manière exponentielle.

C’est gratuit, mais…

Les médias sociaux permettent d’adresser un message directement à son public, en temps réel. Par des messages personnalisés, vos abonnés veulent sentir qu’ils sont privilégiés, qu’ils ont droit à des informations exclusives.

Votre page doit être intéressante et son contenu fréquemment renouvelé. Même si votre présence sur les médias sociaux ne réclame pas d’investissement financier direct, il représente tout de même un investissement en temps et en énergie.

Twitter 101

Avec ses 200 millions d’utilisateurs, il est impossible d’ignorer l’influence de Twitter et des avantages que son utilisation offre.

Twitter permet de diffuser en temps réel des messages pouvant aller jusqu’à 140 caractères. On appelle ces messages des Tweets. Il est possible d’envoyer et de recevoir ces messages sous différentes plateformes : internet, téléphone mobile, tablettes ou ordinateur.

Pour adhérer à Twitter, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site www.twitter.com et de vous créer un compte. Utilisez votre nom ou le nom de votre organisme pour que l’on puisse facilement vous identifier.

Prenez le temps de suivre quelques comptes Twitter (votre entourage, journalistes, réseaux, etc.). Pour cela, rien de plus simple: cliquez sur le bouton «Suivre». D’une part, cela signalera votre présence sur ce réseau, et cela vous permettra surtout de vous familiariser avec ce nouvel outil.

Twitter est un outil de partage d’information puissant, n’hésitez pas à y transmettre des contenus intéressants.

Pour augmenter le nombre de ses abonnés, utilisez des mots-clés pertinents pour que l’on vous retrouve facilement avec l’outil de recherche. Ne parlez pas toujours de vous, soyez à l’écoute et prenez part aux conversations. Mettez-vous au service des internautes en partageant des informations intéressantes. Faites des liens vers du contenu photo ou vidéo pour enrichir vos propos. Utilisez des mots-clés pertinents pour définir vos articles de façon à ce qu’ils soient plus faciles à trouver. Affichez le lien de votre profil Twitter partout où vous le pouvez: site web, Facebook, signature e-mail, etc.

Facebook 101

Avec Facebook, il devient simple d’interagir avec sa communauté. Vous pouvez aisément lancer des débats, discuter de tout et de rien et commenter mille et un contenus. Tout ça en ayant sous les yeux, la photo et le nom des personnes avec qui vous interagissez. Vous connaîtrez ainsi personnellement votre clientèle et vice-versa. Vous avez donc la possibilité de créer un lien privilégié avec eux, un lien de confiance. Mais pour cela, il vous faut établir votre présence. Si vous publiez du contenu fréquemment sur Facebook, vos abonnés vous verront fréquemment. Et même s’il n’y a pas d’achats, de commentaires ou d’interactions, votre communauté saura que vous existez et ce que vous faites.

Facebook peut aussi servir de passerelle entre votre communauté et votre site internet. Chaque fois que vous publierez un article, un simple lien permettra de conduire votre communauté sur le site internet de votre choix. De ce fait, vous augmentez considérablement votre nombre de visites et votre positionnement dans les moteurs de recherche.

D’autres boîtes à outils sont disponibles sur le site www.culturelaurentides.com.

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