2 ans à partager et à célébrer la diversité
Par Aurélie Moulun
Mises en place en 2021, les Petites Tablées Interculturelles du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des Pays-d’en-Haut fêtent leur deuxième anniversaire cette année ! Ce projet a pour but de célébrer la diversité et de la reconnaître.
Le projet, qui vise à sensibiliser les élus aux différentes réalités des personnes issues de la diversité ethnoculturelle, a d’ailleurs énormément changé depuis ses débuts. Entrevue avec Mireille Simard, agente communication et développement au CJE des Pays-d’en-Haut, et Cynthia David, chargée de projet des Tablées interculturelles.
Prendre le temps de déguster, ensemble
« Lors de la première année, on jonglait encore avec les restrictions de la COVID-19. On avait, à l’époque, que huit postes de cuisine », indique Mme David. Aujourd’hui, ils peuvent se permettre d’être plus nombreux que lors de la première année. « Avec l’engouement, on peut désormais mettre deux personnes par poste », ajoute-t-elle. Ainsi environ 16 personnes s’affairent à la cuisine lors des ateliers.
Et une fois le repas cuisiné, les gens repartaient. Plusieurs personnes restaient un peu sur leur faim », explique Mme David.
À partir de l’automne dernier, elles ont pu commencer à garder les gens après l’atelier culinaire. Ils pouvaient alors déguster le repas cuisiné en compagnie des autres membres. Cela aurait permis de favoriser l’échange notamment avec les élus invités. « La personne qui était en charge de sélectionner la recette cuisinée avait aussi l’opportunité de partager son histoire, d’expliquer pourquoi elle vient ici et ce qu’elle souhaite partager à travers le plate sélectionné », ajoute Cynthia David.
Mme Simard renchéri. « En deux heures, on laisse la place à la personne d’expliquer pourquoi elle a choisi telle recette. C’est toujours un étudiant de l’école hôtelière, issu de la diversité, qui choisit ce qui sera cuisiné. »
L’amalgame des invités
À travers le temps, le CJE a compris qu’une meilleure organisation quant aux personnes invitées aux Petites Tablées était bénéfique.
« La célébration de la diversité ethnoculturelle apporte de l’ouverture, c’est beau à voir ! » – Mireille Simard, agente communication et développement, CJE
« On se permet de mieux sélectionner les gens qui participent. Le but est de créer le plus de mariage possible entre les élus et les participants », explique Mme David. « Par exemple, si on a un ou plusieurs participants qui viennent de Saint-Sauveur, on va tenter d’inviter le maire de la Ville. Ça permet de créer un lien avec les participants et là tout le monde se comprend ! », lance-t-elle.
D’un côté, pour les participants issus de la diversité, cela permet de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur Ville et à leur région. Et de l’autre, cela permet également de sensibiliser les élus présents aux enjeux de ces personnes tout en les rendant plus accessibles aux yeux de la communauté.
Le projet des Petites Tablées Interculturelles se termine 30 août 2023. Mireille Simard indique toutefois avoir « l’intention de reconduire et de bonifier le projet. S’il y a un autre appel de projet, on le redépose ! », lance-t-elle.
Retour sur les Tablées de 2022-2023
En quatre Petites Tablées Interculturelles, le CJE a compté un total de 47 participants dont 40 % était des personnes issues de la diversité.
Les pays représentés par les plats sélectionnés au cours des quatre dernières Tablées étaient : les Bahamas, la France, la Belgique et le Pakistan.
Pour plus de détails sur le CJE des Pays-d’en-Haut, visitez le https://www.cjepdh.ca/