La saison de Félix Côté

Par Éric-Olivier Dallard

Vélo de montagne

Félix Côté est un athlète laurentien de plus en de plus reconnu dans sa discipline: le vélo de montagne. Il tient un blogue sur www.www.journalacces.ca où il raconte sa vie de cycliste et d’homme. Voici un retour sur sa saison estivale en vélo de montagne, une saison où les réussites sportives de ce «p’tit gars de chez nous» nous font tous un peu rayonner. Accès lui a demandé de dresser un bilan de cet été cycliste.

Je suis vraiment fier de ma saison 2011. Comparativement à l’an passé, où je m’étais effondré aux championnats du monde à la fin de l’été, c’est sur une bonne note que ça se termine pour moi cette année. Je conclus avec une belle victoire lors de la finale de la coupe du Québec qui se disputait à Hull, le 3 septembre dernier. Même si cette course ne représentait pas l’objectif principal de ma saison, ça fait toujours plaisir de monter sur la plus haute marche du podium.

Étant donné ma santé qui était plutôt anémique après ma dernière saison de course, je m’étais fixé des objectifs particuliers au début de l’automne dernier. Après m’être purgé de toute réserve en énergie, j’avais besoin de retrouver le goût de rouler à nouveau, puis de m’entraîner. Donc, il y a un an, j’ai commencé par faire le grand ménage en changeant de club et d’entraîneur. J’ai progressivement repris du mieux, et après un automne de repos, je me remis à l’entraînement sérieux au mois de novembre avec mon nouvel entraîneur. Tout en me reconstituant une bonne santé, je souhaitais également augmenter ma forme et mon calibre en général. De plus, j’avais ciblé certaines courses comme étant des objectifs majeurs, où je devais être sous mes meilleurs jours.

Objectif atteint: lors du championnat canadien, des coupes Canada et de la coupe du monde au mont Ste-Anne, j’ai livré la marchandise. Je suis demeuré constant en début d’année, avec deux 16e places aux coupes Canada de Tremblant et d’Hardwoodhills en Ontario, où j’avais terminé 23e et 24e l’an dernier. Ensuite, début juillet, j’ai participé à la coupe du monde au mont Ste-Anne, ma deuxième en carrière, et j’y termine 65e, ce qui est fort convenable. Deux semaines plus tard, j’ai atteint mon sommet de forme au championnat national à Canmore en Alberta. J’y termine 13e à ma première année chez les plus de 22 ans, et 1er Québécois. Ma saison aurait pu se terminer là et j’aurais été satisfait. J’ai poursuivi sur ma lancée en terminant 5e lors des championnats provinciaux, et avec ma victoire lors de la finale de la coupe Québec. De plus, même si je n’ai pas pris part à toutes les épreuves de la série, j’y termine au 2e rang du cumulatif.

En comparaison des dernières années, j’ai déjà augmenté le volume total de mon entraînement cet été. Si tout se passe comme prévu, j’atteindrai les 500 heures. L’année prochaine, je vise les 600 heures. Pour ce faire, cet hiver je ferai des entraînements spécifiques sur le vélo à l’intérieur d’une durée de 1h30 à 2h, environ 3 fois par semaine. Je peaufinerai ma préparation avec de la musculation au Gymspa à Ste-Adèle (un de mes bons commanditaires) et je varierai le tout avec une à deux sorties de ski de fond de deux à trois heures par semaine. Finalement, je prendrai part à différents stages d’entraînement dans le Sud. Entre autres, comme l’année passée, j’irai en Virginie au printemps pour un stage d’entraînement avec l’Équipe du Québec. De plus, j’irai rouler au chaud pour un autre deux semaines au début de janvier. Je ne sais pas encore où exactement, mais j’aimerais bien retourner en Californie comme l’hiver dernier, ou encore dans le sud de la France.

Pour conclure, j’aimerais remercier mes bons commanditaires qui m’épaulent et me supportent dans cette aventure. Comme dans la plupart des sports amateurs, l’athlète doit fournir des déboursés très importants. Tout ceci ne serait pas possible sans cet appui que j’apprécie énormément et qui me permet d’atteindre pas à pas les plus hauts sommets. Merci à Espresso Sports pour tout leur support. C’est une superbe boutique de vélo/ski de fond/triathlon à Ste-Adèle et St-Sauveur qui m’épaule depuis le début de ma passion pour mon sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *