Près de 1000 coureurs au rendez-vous!
Par Mathieu Laberge
Demi-marathon de Saint-Sauveur
À sa première édition, le Demi-marathon de Saint-Sauveur a attiré près de 1000 participants la fin de semaine dernière. Le dernier sursaut d’hiver qui a laissé une dizaine de centimètres de neige sur la région n’a pas ralenti les ardeurs des coureurs qui en étaient pour la plupart à leur première compétition de la saison.
Mathieu Laberge
Les co-organisateurs de ce week-end de compétition, les frères Maxime et Sébastien Beaudry, visaient entre 300 et 500 inscriptions réparties dans les quatre épreuves (21,1 kilomètres, 10 kilomètres, 5 kilomètres et du 1 kilomètre pour enfants). Selon eux, la marque des 1000 compétiteurs aurait pu être atteinte si la météo avait été plus clémente.
N’empêche, c’est avec une grande satisfaction qu’ils ont dressé le bilan de la fin de semaine. «C’est plaisant de voir les coureurs arriver avec le sourire. En discutant avec eux, ils sont contents d’avoir réalisé ce défi malgré la difficulté du parcours», soutient Maxime Beaudry.
«Nous sommes très contents! Les gens aiment ça et ils sont venus malgré la météo, renchérit son frère
Sébastien. Nous avons eu de très bons commentaires. Si nous sommes capables de créer des événements où les gens sont contents et qu’ils ont le goût de revenir avec leurs proches, notre objectif sera atteint.»
Le Jérômien Réjean Bourgouin a été couronné à l’épreuve reine après avoir parcouru les 21,1 kilomètres en un temps de 1h22min39 s. Il a devancé André Lapointe (Saint-Faustin) et Yannick Bubois (Terrebonne). Myrianne Côté (1 h 35 min 01 s), de Mont-Tremblant, a été la plus rapide à l’épreuve féminine où Caroline Boisselle (Morin-Heights) et Pascale Berthiaume (Montréal) ont respectivement mérité l’argent et le bronze.
La neige joue les trouble-fêtes
La neige tombée vendredi est venue bien près de contrecarrer les plans des organisateurs. Comme l’explique Sébastien Beaudry, l’organisation a dû redoubler de prudence pour que le parcours ne se transforme pas en patinoire.
«Nous n’avons pas beaucoup dormi. Notre priorité était la sécurité sur le parcours et nous voulions vraiment nous assurer que les participants fassent leur course de façon sécuritaire. Les employés de la ville ont bien déneigé la route et nous nous sommes assurés que tout était OK. Nous ne contrôlons pas la météo et nous avons dû nous adapter.»
Forts de ce premier succès, les organisateurs savent qu’ils devront toutefois améliorer certains aspects de leur événement, notamment en ce qui a trait à la ponctualité des départs des épreuves.
«Le départ du demi-marathon a été retardé à cause d’un problème dans la distribution des dossards. Nous savons déjà comment nous réglerons cette situation à notre course en octobre et tout sera »A1 »», assure Maxime Beaudry.
«On ne peut pas organiser un tel événement sans le soutien d’une équipe, que ce soit la Ville de Saint-Sauveur, les commanditaires et les bénévoles», de conclure Sébastien Beaudry.
Dans les autres épreuves au programme, Francis Riel (Prévost), Philippe Beauséjour (St-Jérôme) et Patrice Lalande (Val-David) ont été les trois plus rapides au 10 kilomètres. Ils ont été talonnés de près par les trois médaillées féminines, dans l’ordre, Geneviève
Croteau (St-Jérôme), Marie-Élaine Lalonde (Morin-Heights) et
Véronique Labonté (Ste-Adèle).
Au 5 kilomètres masculin,
Philippe Lebeault (Morin-Heights) a remporté l’épreuve, alors que Louis-Philippe Gagné (Ste-Agathe) a pris le troisième rang. Les première et troisième marches du podium de l’épreuve féminine ont aussi été l’affaire d’athlètes des Laurentides grâce aux performances de Catherine Vermette (Ste-Adèle) et de Marie-France Aumont (St-Sauveur).
La deuxième édition du demi-marathon de Saint-Sauveur aura lieu les 5 et 6 octobre prochains.