15 ans de cinéma d’ici!

15 ans de cinéma d’ici!
Journal Accès
Actualité

Le Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides

Le président du conseil d’administration du Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides (BCTAL), Michel Murdock, est heureux de souligner les 15 ans d’activités de l’organisme.

 

Créé en 1997 pour intéresser des producteurs québécois et étrangers à réaliser des tournages dans la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil, le BCTAL est aujourd’hui une référence incontournable lorsqu’il s’agit de tournages cinématographiques, télévisuels et publicitaires sur le territoire des 8 municipalités régionales de comté (MRC) qui composent la région administrative des Laurentides.

 

«Le caractère novateur, l’envergure et la qualité du projet, la capacité de mobilisation dans la région, le rayonnement international, la continuité et la détermination, l’effet de levier et les retombées économiques générées comptent parmi les nombreux facteurs qui ont contribué au succès de l’organisme, a précisé monsieur Murdock. Je profite de l’occasion pour remercier tous les partenaires publics et privés qui appuient notre organisme ainsi que les professionnels de l’industrie qui s’intéressent à notre région comme lieu de tournage…»

 

Très actif sur le territoire, le BCTAL a su démontrer que la capacité d’attirer en région des investissements québécois et étrangers dans le secteur du cinéma et de la télévision dépend essentiellement d’une promotion assidue et d’un service d’accueil bien organisé.

 

Offerts gratuitement aux professionnels de l’industrie, qu’ils soient canadiens ou étrangers,  les services du BCTAL répondent à un besoin bien tangible. Depuis la création du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) en mai 2005, le BCTAL travaille en  collaboration et en complémentarité avec lui.

 

Les efforts déployés par le BCTAL ont d’ailleurs fait l’objet de distinctions. En janvier 2012, le Prix Hector-Fabre lui a été décerné par le ministère des Relations internationales. Ce prix, assorti d’une bourse de 25 000$,  est remis à un organisme ayant mis de l’avant un projet qui a contribué au rayonnement international de sa région.

 

Le BCTAL a également reçu deux Grands Prix du tourisme Desjardins Laurentides, un premier décerné à l’organisme en 2004 et un second en 2012, accordé à son commissaire et cofondateur,  monsieur Dany Brassard. Le BCTAL a aussi remporté le Lauréat National   d’Argent « Entreprise touristique – Secteur organisme », décerné par Les Grands Prix du Tourisme Québécois en 2004.

 

Pour souligner ses 15 ans, le BCTAL a invité ses partenaires publics et privés, les représentants des 8 MRC et CLD des Laurentides, les députés et les maires de la région, les professionnels de l’industrie du cinéma et télévision et de nombreux collaborateurs. En association avec le distributeur Alliance Vivafilm et le Cinéma Carrefour du Nord, l’évènement était suivi de l’avant-première du film Ésimésac, réalisé par Luc Picard, selon un scénario de Fred Pellerin avec la participation de Luc Picard et  principalement tourné dans les Laurentides. L’évènement aura accueilli près de 250 invités en plus du public détenteur d’un laissez-passer double offert par Alliance Vivafilm via un concours dans les médias régionaux.

 

Avant la projection du film Ésimésac, le BCTAL a présenté à ses invités et au public une impressionnante bande-annonce composée d’extraits de films tournés dans les Laurentides depuis 15 ans. Un clin d’œil parmi les 285 tournages effectués dans les Laurentides depuis 1997.

 

Dans l’accomplissement de son mandat, rappelons que le BCTAL est heureux de pouvoir compter parmi ses partenaires : l’Agence du développement économique du Canada pour les régions,  la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications, la direction régionale du ministère des Finances et de l’Économie, la Conférence régionale des élus des Laurentides, Laurentides économique, la MRC Argenteuil, Tourisme Laurentides, Emploi Québec, la SODEC, Hybride filiale d’Ubisoft, Desjardins Caisse des Laurentides, Tremblant, le groupe Star Suites, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, l’AIEST et une dizaine de partenaires privés de la région.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X