15e anniversaire de la Brûlerie des Monts

Par Éric-Olivier Dallard

À Saint-Sauveur

Valérie Bouchard-Boyer, gérante le la Brûlerie des Monts, située au 197 de la rue Principale à Saint-Sauveur, nous a fait parvenir ce texte soulignant les 15 ans de l’établissement renommé de la région.

En 1995, les Basses Laurentides accueillent la première maison de torréfaction artisanale.

La Brûlerie des Monts ouvre ses portes le 30 juin à Saint-Sauveur-des-Monts.

La torréfaction, le début de tout

Il existe peu de brûlerie où la torréfaction se veut artisanale. Ici, à Saint-Sauveur, Howard Sauvé respecte bien cet art où le grain vert de qualité supérieure doit être transformé pour donner le maximum de saveur au café, une fois torréfié. Comme tout artiste, il a vu naître en lui cette passion pour le café. Il a donc fait ses débuts en 1986, à Montréal, où il a acquis les connaissances dans l’art de la torréfaction. Beaucoup de «batch» de café trop ou pas assez cuits; après trois mois, il semble plus à l’aise. Après un an de pratique, il devient de plus en plus habile. Ce n’est qu’après trois ans, conjuguant sans cesse la pratique à ses connaissances qu’il devient maître de son art. Conscient qu’il ne devait pas garder pour lui seul ce merveilleux savoir, il l’a donc transmis à Jacques Cantin et Michel Blais, qui eux aussi respectent l’art de cette torréfaction artisanale à la Brûlerie des Monts depuis plusieurs années déjà.

Le restaurant, une famille

Il va sans dire que la spécialité de la Brûlerie est le café. Mais on y sert, en plus, des repas légers et d’excellents desserts. On y vient pour se détendre, pour lire son journal préféré, pour jaser et même pour y faire des rencontres. Au fil des ans, des liens d’amitié se sont tissés. Sans votre présence assidue, la Brûlerie des Monts ne pourrait subsister. Après 15 ans, c’est grâce à vous, chères clientes, chers clients, que l’équipe de la BDM est toujours là et qu’elle se fait un plaisir de vous servir et de vous satisfaire. Plusieurs d’entre vous ont vu naître la Brûlerie des Monts et ont suivi son évolution. D’autres l’ont découverte plus tard et l’ont également adoptée. Merci d’être toujours là. Sans le savoir, sans le vouloir, vous faites partie, avec nous, de la famille, vous faites partie intégrante de la Brûlerie des Monts. Chère clientes, chers clients, vous êtes au cœur de l’entreprise, vous êtes le cœur de l’entreprise.

Au nom de toute l’équipe, je vous remercie pour votre présence, je vous remercie pour votre fidélité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *