4 200 $ remis au comptoir alimentaire de Val-David grâce aux bols de partage

Joèle Clark, Robin Hutchinson, Kathy Poulin, mairesse, Danielle Généreux, Dominique Forget, conseillère, Maggie Roddan, Inge Hansche, la petite fille Ysoie. PHOTO: Courtoisie
4 200 $ remis au comptoir alimentaire de Val-David grâce aux bols de partage
Journal Accès
Actualité

Cette année, les recettes de l’événement Les bols de partage ont doublé, établissant un record de 210 bols et plus de 50 litres de soupe vendus, pour un total de 4 200 $ entièrement remis au comptoir alimentaire.

La recette est gagnante: de la soupe préparée par des bénévoles et les enfants du village avec les légumes du jardin communautaire et des producteurs du Marché, servis dans de magnifiques bols de céramique offerts par des potiers, vendue au profit du comptoir alimentaire. Les visiteurs du kiosque au Marché d’été de Val-David étaient sous le charme, conquis par la beauté des bols, réconfortés par le geste et l’excellente soupe! Pour 20 $, une soupe, un bol unique, un petit pain et une pomme. Comment résister?

Implication communautaire

« Cet événement s’appuie sur les grandes forces de Val-David: la créativité, l’implication communautaire et le partage. Ce succès remarquable s’explique entre autres par la grande participation citoyenne: plusieurs viennent au Marché spécifiquement pour venir chercher leur bol. C’était particulièrement touchant de voir des enfants, tirant leurs parents par la main jusqu’au kiosque, expliquer qu’ils avaient coupé les légumes de la soupe! », exprime la mairesse Kathy Poulin.

Grâce à l’implication de nombreux bénévoles, plusieurs personnes moins nanties pourront bénéficier du service de dépannage alimentaire qu’offre le comptoir alimentaire.

L’organisation tient à dire merci à Diane Séguin et l’équipe du Marché pour le kiosque et la logistique, aux bénévoles du jardin communautaire et sa coordonnatrice Joèle Clark, à José Paquin, ses collègues et ses élèves du primaire de l’école Sainte-Marie, aux producteurs qui ont fourni les légumes, dont la Ferme aux petits oignons, la Boulange aux Trois Levains pour les petits pains, la Ferme des Petits Cailloux pour les pommes, sans oublier Robin Hutchinson et tous les potiers et céramistes participants pour leurs magnifiques bols. Il est intéressant de noter que cet événement caritatif génère très peu de déchets et qu’il est entièrement fondé sur des dons, et une grosse dose de générosité et de solidarité.

Le mouvement Empty Bowls

Le mouvement des bols du partage (Empty Bowls) a vu le jour au Michigan en 1990, et il est organisé dans plusieurs villes dans le monde pour contrer la faim et sensibiliser au partage. Il est offert depuis plusieurs années à Val-David, en grande partie grâce à Robin Hutchinson, une potière reconnue pour son engagement dans la communauté.

Info: www.valdavid.com/evenements/bols-de-partage/

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X