40e édition de la Marche 2/3

Par Éric-Olivier Dallard

Vendredi 14 mai, 15 000 jeunes solidaires ont clamé haut et fort leur engagement citoyen dans les rues de Montréal. En provenance d’écoles de partout à travers le Québec, ils étaient unis par le désir de changer positivement le monde qui les entoure.

Plus de 1 200 jeunes des Laurentides ont participé à la Marche 2/3, notamment 27 élèves de la Polyvalente des Monts et 60 élèves de l’Académie Lafontaine. Ces derniers ont d’ailleurs remporté une des mentions d’honneur du Concours d’outils d’animation faits à partir de matériaux récupérés, pour leur outil les «casques bleus». Le jury a grandement apprécié leur enthousiasme impressionnant et contagieux, l’implication de tous les élèves, ainsi que l’originalité de leur concept. Pour leur part, les élèves de la Polyvalente des Monts avaient remporté un de ces prix convoités à 4 reprises au cours des 6 dernières années. C’est une belle marque de visibilité et d’engagement pour ces jeunes originaires des Laurentides.

C’est sous le slogan Ça fait 40 ans que ça MARCHE! que s’est déroulée cette 40e édition de la Marche 2/3. L’événement a débuté avec une immense Flash Mob sur la chanson «Le déni de l’évidence» de Mes Aïeux. Cette initiative a été mise sur pied pour lancer un message clair aux dirigeants du G8 et du G20 qui se réuniront le mois prochain à Toronto: il est temps de respecter les promesses faites aux pays les plus pauvres et de leur venir en aide afin de mettre fin à l’extrême pauvreté et les aider à faire face aux effets des changements climatiques.
 

En dansant les participantes et les participants se voulaient positifs et créatifs. Ils sont conscients que les actions individuelles et collectives qu’ils orchestrent ici ont un impact positif sur leur avenir et celui des générations futures. Ils ont également exprimé leur solidarité en créant de magnifiques banderoles et d’imaginatifs outils d’animation à l’effigie des causes mondiales qui les touchent.
 

Stéphane Bellavance (Synchro, le Steph Show, Méchant changement…), parrain de la Marche 2/3, est particulièrement fier et ému de participer à cette 40e édition, lui qui a fait la Marche cinq années de suite pendant son secondaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *