4e tranche de la Coupe Québec au Far Hills

4e tranche de la Coupe Québec au Far Hills
Actualité

Des performances à la hauteur des attentes!

Ils étaient 280 fondeurs à s’élancer samedi dernier le 10 (style libre, départ individuel), et presque autant le lendemain 11 (style classique, départ de masse), pour la 4e tranche de la Coupe Québec présentée au Parc régional Val-David-Val-Morin, secteur Far Hills. Dame météo était du bon côté, l’état du parcours corsé mais au point malgré la pluie des jours précédents, tant et si bien que les coureurs ont performé à la hauteur des attentes.

 

Ricardo Izquierdo-Bernier en l’occurrence, de l’équipe Fondeurs Laurentides, déjà meneur dans la catégorie Junior B, a de loin devancé tous ses adversaires, et ce, au cours des deux jours de compétition.

 

Chez les femmes, en Open (impliquant toutes les catégories d’âges: Junior, U23, Universitaire et Sénior), une chaude lutte était à prévoir entre deux juniors. Soit Michelle Workun-Hill d’Équipe du Québec/Nakkertok qui a finalement terminé 3e samedi et 1ère dimanche, tandis que sa rivale Anne-Marie Comeau d’Équipe du Québec/CNMSA s’est classée 1er samedi et 3e dimanche. Égalité, donc.

 

Toujours dans l’Open, Alexis Turgeon d’Équipe du Québec/Skinouk a remporté le cumulatif du week-end, suivi de très près par Steffan Lloyd d’ Équipe du Québec/Nakkertok et Mathieu Fortin du Rouge et Or, Université Laval, qui se sont tous les deux classés au premier rang chez les U23 (23 ans ou moins).

 

Une équipe d’élite «éclatée»

«Notre équipe d’élite du Québec en est une éclatée», précise Nancy Beaulne, coordonnatrice au développement régional et para-nordique (avec handicap) chez Ski de fond Québec, un organisme qui chapeaute tous les programmes de cette discipline au Québec. «C’est-à-dire que plutôt d’aller chercher les athlètes dans chacune des régions, ceux-ci demeurent et s’entraînent dans leur milieu respectif tout en bénéficiant du support technique et des conseils supplémentaires d’Équipe du Québec.» Celle-ci était d’ailleurs passablement fière de constater que pour la seule année 2012, Ski de fond Québec comptait pas moins de 2012 inscriptions (eh! oui, 2012 en 2012!) à ses programmes d’initiation, comparativement à 1900 en 2011 et 1700 en 2010. En forte croissance le sport en question!

 

Un véritable tremplin

«Le circuit de la Coupe Québec est le plus haut du genre au niveau provincial», poursuit Mme Beaulne. En plus des compétitions ponctuelles comme celle du Far Hills, il existe aussi des cumuls où les champions reçoivent des reconnaissances sous forme de prix ou de bourses à la fin de la saison.»

      Rappelons que la 5e et dernière étape de la Coupe Québec aura lieu à Rimouski, en avril prochain, juste après les championnats canadiens dans lesquels figurent d’ailleurs les fondeurs d’Équipe du Québec.

 

De janvier à avril

Toutes les personnes de 14 ans et plus peuvent participer à la Coupe Québec représentant le plus haut niveau de compétition en ski de fond au Québec. S’échelonnant habituellement de janvier à début avril, ce circuit s’adresse particulièrement aux athlètes des catégories Juvénile, Junior et Senior. Certaines épreuves servent de sélection pour des compétitions de plus haut niveau et aussi à la sélection des athlètes de l’Équipe du Québec.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X