À la portée et à la hauteur

À la portée et à la hauteur
Martine Laval
Actualité

Les ateliers-découverte du vin

L’enseignant en sommellerie de l’École Hôtelière des Laurentides Jean Beaudin et Sophie Perron, sommelière diplômée de la dernière cuvée du dit professeur ont mis sur pieds des ateliers de découverte du vin à la portée de tous et à la hauteur des attentes. Décontracté, (on le serait pour moins avec 5 verres devant nous!), amusant, simplement expliqué, démontré et très instructif, l’amateur de vin y trouve son compte.

Durant les Cours de dégustation 1 et 2 on découvre l’aspect visuel, olfactif et gustatif du vin. On y apprend une méthode de dégustation et ses différentes étapes; on y parfait ses connaissances, on acquiert un vocabulaire précis permettant de mieux parler des vins en public et décrire de façon plus juste ses attributs. Mieux cerner ses goûts personnels, faire des choix éclairés sont parmi les buts visés.

 

Le cours Accords vins et mets quant à lui vise à améliorer le plaisir à table en découvrant les marches à suivre pour réussir une belle harmonie mets-vins et connaître les accords classiques. On y fait des expériences sur l’interaction des goûts afin de bien comprendre les bons et les mauvais accords. Suite à cette acquisition de termes et de meilleures connaissances, il sera aisé d’attirer l’attention de ses convives sur l’interaction des vins au sein d’un menu. Afin de définir quel vin prendre à l’apéritif, quels sont les bons accords visuels, les bons accords de parfums, les bons accords de bouche, on expérimente à l’aide d’une assiette de goût.

 

Le cours sur La minéralité des vins permet de mieux connaître les sols des vignobles et leurs influences sur les vins, d’avoir quelques notions de géologie appliquée aux vins, d’apprendre à reconnaître les parfums minéraux des vins. Pour ce faire, rien de tel que la dégustation des vins aux parfums minéraux.

 

Les québécois sont des amateurs de vins. Ces cours permettent donc d’ajouter aux connaissances et de mieux échanger entre dégustateurs. De plus l’ambiance conviviale qui règne lors des cours fait que ces soirées sont comme des sorties fort sympathiques entre amis. Apprentissage et plaisir sont un accord parfait.

 

Les cours ont lieu le jeudi de 19h à 22h au Bistro Lounge Garçons de Sainte-Adèle.

Pour toute information, contactez Sophie Perron 514-632-5190.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X