(Photo : Courtoisie)
De gauche à droite : Diane Jeannotte, conseillère municipale, Nathalie Rochon, mairesse de Piedmont ainsi que Jérémy Jenkins et Ludovik Labbé, deux agents de sécurité Garda.
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Affaires municipales à Piedmont et Morin-Heights : Tour d’horizon des municipalités

Par daniel-calve

À Piedmont, la Foire de l’environnement qui s’est tenue le 25 mai à la Salle polyvalente de la Gare a remporté un vif succès. À Morin-Heights, la municipalité a adopté le rapport financier 2018 avec un surplus de 17 000 $.

 

Par ailleurs, la municipalité de Piedmont a fait l’acquisition de sa première voiture électrique pour le service de l’urbanisme et de l’environnement. Une borne de recharge pour le grand public a été installée à l’hôtel de ville.

Piedmont a appris que les travaux sur le chemin de la Rivière sont éligibles au Programme d’indemnisation du ministère pour les inondations du printemps. La mairesse rappelle qu’une intervention avait été faite, mais la crue des eaux a provoqué de l’érosion. Les travaux de réparation seront effectués dans les prochaines semaines.

La municipalité va aller de l’avant avec le projet de stabilisation des berges de la rivière du Nord au parc du chemin du Pont. Par ailleurs, elle a été choisie conjointement avec la Ville de Prévost pour un projet pilote de patrimonialisation du Parc linéaire le P’tit Train du Nord. Un recensement de ce qui serait intéressant à protéger sera effectué.

Pour la saison estivale 2019, la municipalité de Piedmont a octroyé un contrat à l’entreprise de sécurité Garda World. Cette entente répond entre autres à une problématique de bruit et de dérangement dus à des locations à court terme qui affectaient de plus en plus de citoyens. Le mandat comprend également la surveillance et la sécurité dans les parcs, compte tenu de la nouvelle réglementation sur le cannabis. En cas de dérangement, les citoyens sont invités à composer le 9-1-1 et le service de répartition communiquera directement avec Garda.

Du côté de Morin-Heights

La Municipalité a adopté le rapport financier 2018 avec un surplus de 17 000 $, prolongé son entente avec la Cour municipale de Sainte-Adèle pour les causes criminelles et renouvelé le contrat de déneigement avec le ministère des Transports (MTQ) pour les routes 364 et 329. Un nouvel inspecteur municipal, Dave Williams Roy, a été embauché au service de l’urbanisme.   

Morin-Heights a également signé une entente avec Hydro Québec pour la fourniture de deux bornes électriques qui seront installées cet automne.

Par ailleurs, la municipalité a autorisé des courses pour le Club de vélo de montagne des Pays-d’en-Haut, qui auront lieu au parc Basler le 20 juillet, le 10 août et le 17 septembre. Elle a également appuyé la demande de Fondeurs Laurentides pour la tenue du Championnat canadien de ski de fond à Morin-Heights, en 2021, et autorisé le Festival SuperFolk, organisé par Ian Kelly, qui se tiendra le 24 et le 25 août, au parc Basler.

Tim Watchorn, maire de Morin-Heights.

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3 Comments

  1. Alain Daviault

    Bravo à la mairesse de Piedmont qui répond aux vrais besoins de ses citoyens sans exagération contrairement à Saint-Sauveur qui donne accessibilité à la source d’énergie gratuite pour les nouvelles bornes.

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    • Richard Allard

      Dans les faits, les bornes publiques sont utiles pour les touristes et les gens de passage. Les résidents utilisent les bornes domestiques installées chez eux à bien moindre coût. Si l’objectif est de promouvoir Saint-Sauveur comme destination accommodante pour les propriétaires de véhicules électriques et tout en sachant que ces propriétaires dépensent dans les commerces avoisinants pendant la recharge, la décision est pleine de bon sens.
      Axé sur le tourisme, Saint-Sauveur doit faire flèche de tout bois afin d’attirer chez elle les vacancier en réduisant au minimum les irritants. Offrir l’accès à des postes de recharge en quantité suffisante est une stratégie marketing peu coûteuse qui en vaut bien d’autres.

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      • Alain Daviault

        Dans la réalité, les 16 bornes installées au Manoir,Mont Saint-Sauveur et St-Hubert sont payantes.
        Les commerçants eux-même ne font pas :flèche de tout bois afin d’attirer les clients avec une telle stratégie. Les argents utilisés pourraient servir à bien d’autres vocations pour les résidents et familles.

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