Affaires municipales : Et si on renversait la vapeur ?

Par Dyane Bouthillette

Dyane Bouthillette – Des flèches ont encore été lancées lors de l’assemblée municipale de Sainte-Adèle, le 18 février. La question de l’emprunt de 3M$ dédié au parc du Mont Loup-Garou cause encore de nombreuses frictions. Levant le drapeau blanc, un citoyen demande la fin des querelles au profit de projets plus constructifs pour la population adéloise.

Cessons nos querelles!

« J’ai signé le registre par une journée glaciale du mois de février. Je trouve ça triste pour la population vieillissante de Sainte-Adèle que cela ait été fait en cette période de l’année, a lancé d’entrée de jeu un résident, lors de la période des questions. Comme plusieurs citoyens de Sainte-Adèle, je déteste la chicane… particulièrement la chicane politique. »

Déplorant les torts et les attitudes négatives des deux parties, le citoyen a ensuite verbalisé ses inquiétudes devant l’impact financier du parc du Mont Loup-Garou. « Dans les prochaines années, cela va me prendre beaucoup d’oxygène pour absorber mon compte de taxes. On s’en va vers un endettement assez considérable », a-t-il affirmé pour sensibiliser le conseil à la réalité des contribuables adélois.

Demandant de renverser la vapeur, il invite, entre autres, la municipalité et l’opposition à plutôt unir leurs efforts pour privilégier le développement d’entreprises et la création d’emplois pour les jeunes. « Je ne veux pas que mes enfants retournent à Laval ou à Montréal pour gagner leur vie », a-t-il conclu.

Agir pour éviter le pire

Plusieurs plaintes concernant la vitesse sur le chemin Pierre-Péladeau incitent la mairesse, Nadine Brière, à agir pour réduire la limite à 70 km/heure.  « Sainte-Marguerite refuse la réduction de vitesse près du lac Lucerne», se désole la mairesse Brière. Affirmant travailler avec le préfet, elle dit vouloir soumettre la problématique au Ministère des Transports. « Je ne comprends pas pourquoi Sainte-Adèle ne peut pas gérer la vitesse sur son territoire », a réagi un citoyen.

Mme Brière a riposté que le chemin Pierre-Péladeau reliant Sainte-Adèle à Sainte-Marguerite appartient au gouvernement du Québec. « Ce n’est pas une route sur laquelle nous avons une juridiction », dit-elle.

Un jeu immersif à la Place des Citoyens

Le conseil a autorisé la signature d’un contrat permettant au Service des loisirs de Sainte-Adèle d’ajouter un jeu immersif dans sa grille d’activités. Accessible à un public de tous âges, le projet est prévu pour l’été 2019-2020. « On va être la première ville au Québec à avoir un jeu immersif. On a espoir que cela va attirer beaucoup de clientèle extérieure, et que ça va plaire aux citoyens également », s’enthousiasme la mairesse.

Mme Brière, annonçant que l’activité se déroulera à la Place des Citoyens, a expliqué que ce jeu consiste à s’imprégner d’un nouveau monde par le biais d’effets virtuels. « Que ce soit par le toucher, l’odeur ou le visuel, cela vous amènera quelque part de complètement différent. C’est fort intéressant », de répondre la mairesse à une citoyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés