Afin que votre voyage ne tourne pas au cauchemar, prenez le temps de bien planifier votre séjour.

Afin que votre voyage ne tourne pas au cauchemar, prenez le temps de bien planifier votre séjour.
Journal Accès
Actualité

Mieux connaître sa destination avant de s’y aventurer

Ma chronique précédente parlait d’identifier le type de voyageur que vous êtes en considérant vos motivations, vos passions, vos préjugés et vos incontournables. Maintenant que l’exercice est effectué, faites une liste des pays que vous aimeriez visiter et débutez votre recherche. Par où commencer?

 

Vos incontournables

Il s’agit d’un ou plusieurs éléments qui doivent faire partie de votre planification. Votre budget est serré? Optez pour une destination qui vous est abordable. Votre famille élargie sera de la partie? Choisissez un séjour où tous les âges en auront pour leur compte. Si votre état de santé est à risque, séjourner près d’un hôpital peut s’avérer vital.

 

Quelle période de l’année?

Renseignez-vous sur le type de climat de votre destination, sur la saison des pluies, des ouragans et tornades. Attention, comme au Canada, le climat peut varier largement d’une frontière à l’autre. La présence de cours d’eau, l’altitude, le temps de l’année ou même la force des vents sont des facteurs à considérer.

Les fêtes religieuses auront un impact sur votre séjour. La semaine Sainte au Mexique transforme le pays en une grande fête! Tout le monde est en vacances et profite de ce temps pour le passer en famille et voyager. Il devient donc difficile de se loger ou de se déplacer. Bien renseigné et préparé, un séjour lors d’une fête religieuse peut être un excellent choix!

Les saisons touristiques d’un pays auront un impact sur votre budget. En haute saison, certains hôteliers doublent le prix d’une chambre. Bien que votre portefeuille se portera bien d’un séjour en basse saison, vous risquez de vous cogner le nez à des portes closes. Certains attraits touristiques auront des horaires écourtés ou même pourraient être fermés.

 

Autres éléments à considérer

Un séjour vers le sud se fait bien en une semaine. Les vols directs font gagner du temps et le décalage horaire reste facile à gérer. En revanche, si vous compter voyager vers l’est ou l’ouest, considérez le décalage horaire et le temps requis pour se rendre à destination.

L’état sanitaire et l’alimentation du pays de destination sont importants. Vous devez savoir à quoi vous attendre. Par exemple, dans certains pays, les toilettes publiques sont non entretenues, voire inexistantes. Il faut également se renseigner sur les aliments à ne pas consommer lors de votre séjour. Croquer le fruit défendu dans un pays où les conditions d’hygiène font défaut, peut vous faire regretter votre gourmandise!

Finalement, étudiez attentivement le climat politique du pays. Plusieurs ressources peuvent vous aider à évaluer le risque. Le site web du Ministère des affaires étrangères et commerce international du Canada (MAECI) est un excellent moyen de se renseigner. Accédez aux journaux locaux via internet. Faites appel à des ressources fiables et impartiales; les consulats, les blogues, les carnets de voyage ou encore des gens que vous connaissez.

 

Votez pour me faire voyager!

Voilà maintenant plus de deux semaines que vous fréquentez mon site web et que vous votez pour ma destination voyage de cet été: l’Équateur, le Kenya, l’Italie, l’Indonésie ou encore la Turquie. D’ailleurs les résultats partiels démontrent une chaude lutte entre l’Indonésie et la Turquie. Venez me visiter !

 

Ressources utiles: www.soyezlesheros.com

MAECI: www.international.gc.ca

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X