Après un départ canon en décembre

Après un départ canon en décembre
Actualité

Une très bonne saison de ski dans les Laurentides

Si les différentes stations de ski des Laurentides ont connu un départ canon sur les pentes de glisse, il faudra cependant attendre la fin de la saison avant d’annoncer une année record.

 

En effet, il aura suffi de deux belles bordées en décembre pour lancer tout le monde sur les pistes, excursionnistes d’un jour, villégiateurs, touristes et locaux qui ont su profiter de cette abondance de neige providentielle.  Rien de comparable avec l’année dernière qui fut plutôt avare et ingrate côté température. Oui, respectons Dame Nature qui nous aura remis cette année la neige oubliée, mais sachons qu’en dépit de ses grands écarts et capricieuses variations, on arrive quand même à skier jusqu’en avril chez nous.

   

Des gestionnaires de stations de ski satisfaits

Dans la très courue vallée de Saint-Sauveur où l’on compte pas moins de cinq stations, on nous assure que la période des Fêtes a été somme toute exceptionnelle. Un véritable boom qui s’est poursuivi, avec toutefois un petit ralentissement en janvier dû au froid sévère, quoique le soleil va rajouter entre 5 et 7 degrés sur la peau.  Froid qui aura permis surtout de fabriquer et réserver beaucoup de neige qu’on pourra ensuite étaler jusqu’au printemps.

 

Même bilan positif du côté de la station de ski Chantecler, à Sainte-Adèle, où l’on remarque que lorsqu’il neige sur le très populeux bassin du Grand Montréal, c’est tout le Nord qui en bénéficie. La période des Fêtes a été somme toute exceptionnelle, avec 20% plus de revenus que l’an dernier, nous assure-t-on.  En autant qu’il ne s’agisse pas de «tempêtes du siècle» suivies de pannes électriques qui vont ralentir les activités, on s’entend.  Ou encore d’avertissements météo sur fond rouge qui peuvent faire peur à l’écran dans notre monde hypermédiatisé. Mais là encore, on ne peut que se réjouir de toute cette neige.  Du rarement vu pour un début d’hiver, nous a-t-on dit.

 

Chez Ski Avalanche à Saint-Adolphe-d’Howard, on constate une augmentation de 26% de visiteurs pour la période du 22 décembre au 7 janvier, et de 40% par la suite, toutes les pistes ayant été ouvertes, faisant passer le nombre des visiteurs à la billetterie à 3515 contre 2155 en 2012.

 

La station Mont-Tremblant a quant à elle bénéficié d’une hausse d’achalandage de 10% en décembre, si bien qu’en termes d’hébergements on a pu remplir la place plus tôt que l’an passé, avec en prime des pistes enneigées et des conditions exceptionnelles de glisse. Soit plus de

170 cm de neige et 90 pistes

ouvertes versus 50 cm de neige et 41 pistes en décembre 2011.

 

Des BIT pris d’assaut

Pour sa part, le Centre local de développement des Pays-d’en-Haut (CLD) a constaté un achalandage

accru d’environ 30% aux bureaux d’accueil touristique de Piedmont et Sainte-Adèle pour le seul mois de décembre 2012. Ce qui, nous dit-on, aura permis de générer des retombées économiques supplémentaires et substantielles grâce aux informations fournies sur place.  Dont l’ajout d’un site informatique spécialement adapté pour les outils mobiles, Iphone, Ipad et autres, afin de simplifier les recherches.  

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X