Arrestation du maire Applebaum

Par Journal Accès

L’UPAC frappe à Saint-Sauveur

Coup de théâtre lundi matin à l’aube alors que simultanément à l’arrestation du maire de Montréal, Michael Applebaum, un résidant de Saint-Sauveur était également appréhendé par les policiers de l’Unité permanente anti-corruption (UPAC).  Par Pierre Schneider

Jean-Yves Bisson, ex-haut fonctionnaire retraité de l’arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, a été amené de son domicile de la rue de la Vallée au quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal, afin d’être interrogé pour des abus de confiance, fraude envers le gouvernement et d’obtention de commissions secrètes.

L’enquête ayant mené à ce spectaculaire coup de filet faisait partie du Projet Méandre couvrant la période allant de 2006 à 2011. Les transactions ciblées sont, selon la police, de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Selon ce qui avait été révélé en mars dernier, à la suite du suicide de Robert Rousseau, fonctionnaire successeur de M. Bisson au service des permis et des inspections,  ce dernier aurait discuté d’un projet immobilier controversé avec Tony Maggi et Nick Rizzuto Jr (depuis assassiné) dans un restaurant de la métropole.

On a aussi appris que Jean-Yves Bisson avait acheté un condo de Maggi juste avant sa retraite en 2008, immeuble qu’il a revendu peu après avec un profit d’environ 40 000$.

Au cours d’une conférence

de presse tenue lundi matin, le

directeur de l’UPAC, Robert

Lafrenière, a mentionné que les délits concernaient des changements de zonage et des commissions secrètes.

Après interrogatoire, Jean-Yves Bisson a été libéré avec promesse de comparaître en cour criminelle au début d’octobre Il n’a pu être joint par Accès pour commenter l’affaire. Les crimes dont il est accusé sont  passibles d’une peine maximale de cinq ans de prison.

Nous avons cependant constaté que sa luxueuse résidence comprenant cinq chambres à coucher et trois salles de bain, ainsi qu’une piscine creusée, était à vendre, rue de la Vallée, pour la somme de 430 000$.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *