pub de recyclage
(Photo : Wikipédia)
|

Attention à la Renouée du Japon !

Par Marie-Catherine Goudreau

La Municipalité de Piedmont demande à ses citoyens de surveiller la présence de la Renouée du Japon, une plante exotique envahissante. 

Cette dernière a été introduite en Amérique du Nord au début du 19e siècle, comme plante ornementale, nous explique Sébastien Simard, biologiste à la Municipalité. « Malheureusement, c’est une plante très invasive. Elle a réussi à s’échapper des endroits où elle avait été plantée », souligne-t-il. La renouée du Japon fait d’ailleurs partie de la liste des 100 plantes envahissantes. 

« Cette plante fait du tort à nos écosystèmes. Elle réduit la biodiversité. C’est pour ça qu’on veut essayer de la combattre », explique M. Simard. Comme c’est une espèce exotique, elle occupe une place qui serait utilisée par une espèce indigène. Cela réduit la biodiversité, mais aussi les habitats pour la faune. 

« Souvent, ces espèces se retrouvent avec moins de compétitions, alors elles peuvent se reproduire de manière incontrôlée. »

Comment la contrôler

Depuis 2017, la Municipalité de Piedmont fait des actions pour la combattre. Toutefois, la plante peut se reproduire de manière végétative, c’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin de graines pour se reproduire.

« Quand on vient la couper pour s’en débarrasser, il ne faut pas la rejeter dans des boisés naturels », affirme le biologiste. 

Une personne peut donc couper une fois par année la plante par exemple, « pour diminuer son énergie, afin qu’elle soit remplacée par une plante indigène », soutient M. Simard. 

« Présentement, la renouée du Japon est la plante qu’on retrouve en plus grande quantité dans la région », affirme M. Simard.

La Municipalité de Piedmont effectuera trois collectes au cours de l’été pour ramasser les tiges et feuilles coupées. La prochaine aura lieu le 22 juin, puis il y en aura deux autres au mois de juillet et d’août. On demande aux gens de s’inscrire via le site web. Le service d’horticulture pourra venir les récupérer. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin