Autobus Lion de Saint-Jérôme

Par Journal Accès

Un lion dans la grosse pomme

En mission à New York, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a salué les démarches de l’entreprise Autobus Lion, de Saint-Jérôme, visant à percer de façon convaincante le marché américain des autobus scolaires avec son véhicule tout électrique. Déjà disponible au Canada ainsi qu’au Massachusetts et en Californie, l’autobus e-Lion se fait maintenant remarquer par des grands joueurs de l’industrie new yorkaise, un territoire qui comprend certains des plus importants districts scolaires des États-Unis et qui constitue le plus important marché d’autobus scolaires en Amérique du Nord.

« Le Québec est devenu un joueur reconnu et respecté sur la scène internationale en matière de lutte contre les changements climatiques, mais également pour ses efforts vers l’essor d’une économie plus sobre en carbone. Autobus Lion est un fier représentant de la nouvelle économie que nous travaillons à bâtir au Québec, une économie innovante, prospère et durable qui nécessite des efforts complémentaires et concertés à la fois du gouvernement et des acteurs économiques. L’électrification des transports est une voie d’avenir, et nous comptons mettre à profit l’expertise et le savoir-faire québécois pour développer des occasions d’affaires fructueuses pour l’ensemble de nos régions, tout en contribuant concrètement à l’atteinte de nos objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre », a souligné le premier ministre.
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre, a également souligné le dynamisme de l’entreprise. « Depuis sa création, Autobus Lion a su se tailler une place de choix dans le domaine du transport scolaire et maintenant dans celui des véhicules électriques. L’entreprise brille par sa créativité et son sens de l’innovation et fait la fierté des gens de la région. Elle emploie d’ailleurs 85 personnes dans un secteur d’activité technologique des plus prometteurs », a-t-elle mentionné.
Présente à New York à l’occasion d’une mission commerciale, l’entreprise Autobus Lion a réussi à offrir une vitrine impressionnante à son véhicule e-Lion, garé à l’entrée de l’édifice du Times Center à New York où se déroule la 8e édition de la Climate Week, événement d’envergure internationale réunissant des experts de la lutte contre les changements climatiques ainsi que des acteurs importants du domaine des affaires. Le Québec a lancé en octobre 2015 son plan d’action en électrification des transports, qui a notamment pour cible la mise en circulation de 100 000 véhicules électriques d’ici 2020.
« Depuis 2008, Autobus Lion mise sur la qualité et la fiabilité des produits qu’elle commercialise. Nous avons investi massivement afin de développer un véhicule électrique qui répond aux besoins des opérateurs et nous sommes très fiers d’être le premier manufacturier d’origine à commercialiser un autobus scolaire 100 % électrique. Une cinquantaine de e-Lion circulent présentement déjà sur nos routes », a déclaré le président d’Autobus Lion, Marc Bédard.
 

À propos d’Autobus Lion

Autobus Lion a été créé en 2008 pour répondre aux besoins d’une importante industrie nord américaine. Après plusieurs années de développement et après avoir rencontré plusieurs centaines d’opérateurs, de chauffeurs, de mécaniciens et de dirigeants de commissions scolaires partout en Amérique du Nord, Autobus Lion a réussi à proposer un véhicule ayant les caractéristiques recherchées par les utilisateurs des véhicules scolaires : un véhicule évolué, répondant aux besoins de l’industrie, comportant plusieurs innovations contrôlées et offert à un prix très compétitif. Depuis 2015, Autobus Lion offre un autobus scolaire de type C 100 % électrique, le e-Lion.

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