Bibliothèque de Sainte-Agathe-des-Monts

Bibliothèque de Sainte-Agathe-des-Monts
Thomas Gallenne
Actualité

La ministre St-Pierre annonce une subvention de 950 500$

 

Le 9 mars dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Christine St-Pierre annonçait un accord de principe de 950 500$ pour le projet de réaménagement de la bibliothèque Gaston-Miron, à Sainte-Agathe-des-Monts.

 

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts pourra ainsi procéder aux études préalables nécessaires à la réalisation de ce projet. La ministre a aussi annoncé le versement d’une somme de 30 000 $ pour la mise en œuvre d’une entente de développement culturel avec la Ville.

 

Améliorer l’accès au savoir et à la culture

 

Pour le maire Chalifoux, cette annonce était très attendue. Selon lui, le manque d’espace empêche le développement d’un coin jeune et adolescent approprié et limite le nombre de places assises pour le travail ou la lecture, la configuration de places de rangement essentiel au fonctionnement de la bibliothèque et limite également les possibilités d’activités d’animation.

 

«Avec le temps, les missions des bibliothèques ont changé. Ce sont des institutions de première ligne pour la diffusion de la culture et des connaissances et nous devons proposer des locaux accueillants et adaptés aux nouveaux besoins de la clientèle», croit le M. Chalifoux.

 

Le projet d’agrandissement a pour objectif de rendre la bibliothèque beaucoup plus fonctionnelle. Il suggère l’utilisation du 2e étage du bâtiment existant. La bibliothèque qui dessert aussi la population d’Ivry-sur-le-Lac, mettra à disposition du public, un plus grand nombre de documents, des aires de consultation, de lecture et de travail ainsi que sept ordinateurs pour naviguer sur internet. De plus, l’aménagement d’une salle polyvalente devrait permettre à la Ville d’offrir un programme d’animation varié.

 

Selon le maire, le projet d’agrandissement de la bibliothèque devrait faire passer la surface de 308 à 780 mètres carrés. «Nous avons besoin de doubler la superficie pour offrir un service qui répond aux standards actuels des bibliothèques québécoises. Si nous voulons retenir notre population vieillissante et attirer les jeunes familles, nous devons offrir des services culturels de qualité et la bibliothèque arrive au premier rang de ces services», affirme le maire Chalifoux.

 

 

 

La Ville pourra profiter du programme d’aide financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui prévoit une contribution de 50 % des coûts d’aménagement qui sont estimés à 1,9M$.

 

«Nous voulons agir de façon responsable en respectant la capacité de payer des contribuables. Donc, il est certain qu’avec tout ce que nous avons entrepris ces dernières années, notre objectif est de mener ce projet à terme en 2014» a précisé le maire.

 

Le bâtiment est un élément architectural et patrimonial important dans la ville, puisqu’il fait partie du paysage agathois depuis 1955.

 

 

 

Une première entente de développement culturel

 

S’ajoutant à cette annonce, le maire Chalifoux et la ministre St-Pierre semblaient heureux de l’entente de développement culturel conclue entre la Ville et le Ministère. Répartie à parts égales entre les deux parties, une somme de 60 000$ sera consacrée à la mise en œuvre de cette entente qui prévoit la concrétisation de dix projets en patrimoine, en métiers d’art et en arts de la scène. «Quand on offre d’avantage de culture à la population, il y a d’avantage d’attraction dans une ville», a ajouté Denis Chalifoux.

 

«La présentation d’une politique culturelle en février 2007 avait déjà démontré la volonté de la Ville de développer et de soutenir son milieu culturel. La présente entente permettra de consolider les acquis de la Ville tout en renforçant les efforts déployés pour mettre en valeur les secteurs ciblés et développer des partenariats culturels», a conclu la ministre St-Pierre.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

X