Bienvenue aux futurs électeurs!
Par Journal Accès
Élections municipales du 5 novembre 2017 à Saint-Sauveur
Les futurs électeurs auront leur place dans les bureaux de vote lors des élections municipales à Saint-Sauveur, le 5 novembre prochain.
Le président d’élection, Me Jean-François Gauthier, a décidé de s’inspirer du programme Électeurs en herbe mis en place par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) et de permettre aux enfants de huit ans et plus qui accompagnent leurs parents de s’exprimer. Ils pourront soumettre un choix d’activité et d’équipement municipal qu’ils souhaiteraient que la Ville de Saint-Sauveur priorise pour les jeunes de huit à 12 ans et de 12 ans et plus.
« Un jour, ce sera à leur tour de voter. En ce sens, il est important de faire vivre à ces futurs électeurs des expériences concrètes qui leur donnent l’occasion de se familiariser avec notre processus électoral et l’exercice du droit de vote. Nous voulons que les parents viennent voter avec leurs enfants. À la sortie du bureau de vote, les jeunes aussi pourront dire : “J’ai exprimé un choix!” », affirme Me Gauthier, président d’élection.
Les parents votent, les enfants aussi!
Le jour du scrutin, les petits bureaux de vote du programme Électeurs en herbe seront dédiés aux enfants qui accompagnent leurs parents à voter. À leur tour, ils pourront poser un geste concret en répondant à une question liée aux valeurs démocratiques.
« C’est ni plus ni moins une invitation à vivre la démocratie en famille que nous lançons aux électeurs de Saint-Sauveur. En suivant l’exemple de son parent, l’enfant pourra visualiser le processus et se familiariser avec le fonctionnement du vote », ajoute Me Gauthier, tout en précisant que les résultats des choix exprimés par les jeunes électeurs en herbe seront communiqués par le président d’élection après leur compilation dans les jours suivants l’élection.