Le bonheur de manger les produits de chez nous!
Par Martine Laval
Les marchés publics des Laurentides
Y a-t-il plus grand bonheur que de manger des produits frais de chez nous, de s’offrir le meilleur de nos champs, de nos fermes, de notre terroir! Allons au marché et encourageons nos fermiers, nos éleveurs, nos producteurs, tout en nous procurant les produits de proximité. Manger québécois a tellement meilleur goût!
Le Marché fermier Morin-Heights
Petit, mais rempli de trésors en provenance des fermiers et artisans des alentours, du fait maison, de la viande d’animaux élevés dans le respect; poissons et crustacés du Havre Saint-Pierre; pizzas « nomades » cuites sur place au four à bois et produits de métiers d’art.
Jusqu’au 6 octobre : vendredi, 12 h à 17 h
148, chemin Watchorn, 450 226-2789 www.marchemorinheights.comLe Marché d’été de Val-David
Le royaume des artisans agroalimentaires du terroir local avec une belle variété de produits biologiques. Plus de 80 producteurs, éleveurs, transformateurs. Le rendez-vous des amoureux de ce qui se cultive, s’élève et se produit de mieux dans nos fermes et nos champs des Laurentides. Aiguisage de couteaux sur place.
Jusqu’au 7 octobre : samedi, 9 h à 13 h et les dimanches jusqu’à mi-août de 10 h à 14 h.
Rue de l’Académie, face à l’église, 819 322-6419 | www.marchedete.com
Le Marché de Sainte-Adèle
Marché d’artisans et de producteurs agro-alimentaires.
Jusqu’au 23 septembre : samedi, 9 h à 16 h
Place des citoyens, www.sainte-adele.net
Le Marché de Saint-Jérôme
En plein centre-ville, à deux pas de la Place de la gare, le Marché public de Saint-Jérôme est le vétéran des marchés des Laurentides. Rendez-vous des producteurs maraîchers de la région et de l’extérieur; le lieu est animé et sympathique.
Jusqu’au 30 novembre : mardi, 6 h à 17 h; vendredi, 6 h à 21 h; samedi 6 h à 16 h.
Rue Melançon, derrière la grande horloge de la Place de la gare, www.vsj.ca
Le marché est accessible par la Place de la gare, la rue Melançon et aussi par le parc linéaire.
Le Marché d’été de Tremblant
Près du lac Mercier, de biais avec la petite gare à Mont-Tremblant, les gourmands et les gourmets savent qu’on trouve, tous les samedis matins de l’été, un florilège de produits issus des fermes de la région. Légumes et petits fruits de saison, viandes de bœuf, de chevreau et d’agneau, veau, poulet et dinde, pains du jour et pâtisseries.
Jusqu’au 2 septembre : samedi, 9 h à 13 h
1875, chemin du Village à Mont-Tremblant
819 322-6419 | www.marchedete.com
Marché fermier Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
Nouveau de cette année, le Marché fermier se situe au cœur du village, en bordure du majestueux lac Masson. Au rendez-vous : cultivateurs et éleveurs participant à une agriculture écologique, biologique ou naturelle, petits artisans de la terre et producteurs d’aliments biologiques transformés.
Jusqu’au 3 septembre : dimanche de 10 h à 14 h (Oui! L’heure est changée).
(Sur le site de Laurentides j’en mange et sur Facebook).
Marché Saint-Sauveur
Nouveauté à peine rodée, le Marché public de Saint-Sauveur attire déjà des marchands agroalimentaires et des artisans régionaux. Situé à un endroit stratégique pour rejoindre la population de Saint-Sauveur, Morin-Heights, Saint-Adolphe-d’Howard, Wentworth, Monfort, Laurel, Gore, Lac-des-Seize-Îles, et tout passant sur le chemin Jean Adam, il sera intéressant de le voir se développer et attirer encore plus de producteurs et artisans de ses environs.
Jusqu’au 8 octobre : dimanche de 10 h à 15 h.
830, côte St-Gabriel Est, au coin du chemin Jean-Adam (la 364).
(Sur le site de Laurentides j’en mange et sur Facebook).