(Photo : courtoisie)
Nathalie Rochon, la mairesse de la municipalité de Piedmont.

Budget 2019 à Piedmont : Nathalie Rochon annonce un gel de la taxe foncière

Par Rédaction

Françoise Le Guen – La municipalité de Piedmont a présenté ses prévisions budgétaires pour 2019 et annonce un gel de taux de la taxe foncière générale. Par ailleurs, les revenus pour 2019 affichent une hausse de 6,6 % par rapport à l’année précédente.

L’évaluation foncière quant à elle augmente en moyenne de 4,7 %. La hausse provient principalement du nouveau rôle d’évaluation foncière qui sera en vigueur pour une période de trois ans. « C’est intéressant pour nos citoyens, leur investissement prend de la valeur. Les maisons se vendent bien ici et à bon prix », souligne Mme Rochon, la mairesse.

Projets et travaux

Selon les prévisions budgétaires, les coûts des services juridiques augmenteront de 57,8 % « Ce budget inclut l’ajout de quatre personnes, dont un technicien juridique, afin de pallier toutes les demandes en lien avec les nouveaux projets de promoteurs. D’ici 5 ans, nous envisageons un développement de 20 à 25 % de notre municipalité. », affirme la mairesse.

Quatre importants projets débuteront en 2019. Le premier au sud, sur la 117, avec 70 maisons et une partie commerciale, un autre aux pieds des falaises et deux à côté du développement Le Norden à Saint-Sauveur. Les dépenses importantes de Piedmont se situent au niveau des infrastructures vieillissantes. « Nous avons une hausse de 20 $ et 10 $ respectivement pour les services d’aqueduc et des égouts. Avec ces ajustements, un fonds d’infrastructures d’urgence sera créé en prévision des conduites qui brisent fréquemment », précise Mme Rochon.

Par ailleurs, la municipalité prévoit une augmentation des budgets de ses différents partenaires tels que la Sûreté du Québec, le service des incendies avec un nouveau service de premiers répondants, la MRC, avec le terrain de soccer synthétique et le Complexe sportif. L’administration avait prévu une augmentation de 7 % pour les services de la Sûreté du Québec (SQ) mais vient d’apprendre que le gouvernement limiterait la hausse à 3,1 %, en 2019. Aux loisirs, le conseil prévoit l’embauche d’une ressource temporaire en prévision de la préparation du centième anniversaire de Piedmont en 2023. Quant au surplus, le montant sera annoncé au début l’année.

Défi majeur

Selon la mairesse, le défi sera de gérer les infrastructures vieillissantes, tout en offrant aux citoyens des services de qualité et en maintenant un taux de taxe bas. Parmi les dépenses inscrites au budget triennal, figure notamment la réparation d’un gros ponceau Chemin Avila évaluée à plus de 200 000 $. « Pour nous, l’important est de garder l’équilibre pour s’assurer que l’on demeure une belle municipalité verte avec un taux de taxe enviable au Québec », conclut la mairesse.

Budget 2019 en chiffres

– Première année du rôle triennal d’évaluation : augmentation moyenne de 4,7 %
– Augmentation du budget de 6,5 %
– Gel du taux de la taxe foncière

Augmentations importantes en 2019

– Services juridiques : 57,8 %
– Incendie (premiers répondants) : 11,5 %
– Ressources humaines : 10,8 %

Nouveaux projets en 2019

– Terrain synthétique (soccer) : 11 980 $
– Complexe sportif : 27 189 $.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *