|

Ça n'arrête pas!

Par Thomas Gallenne

Tournages dans les Laurentides

Alors que l’année 2015 est déjà bien amorcée, de nombreux dossiers sont présentement à l’étude ou dans l’attente d’une décision prochaine. Aussi, une vingtaine de tournages ont déjà eu lieu dans les Laurentides cette année. C’est donc dire que l’équipe du BCTL (Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides) ne chôme pas!

Présentement en tournage à Sainte-Agathe-des-Monts, une importante équipe de production s’est installée pour une période de trois semaines, et dont nous avons fait mention dans notre édition du 15 juillet dernier. Hit the ice tourne actuellement

– depuis le 15 juillet, et ce, jusqu’au 2 août – la 4e saison de cette populaire émission, diffusée sur la chaîne APTN. Grâce aux efforts déployés par le BCTL et à la collaboration empressée de la Ville, l’équipe est installée à l’aréna municipal alors que l’Académie Laurentienne héberge les jeunes participants et leurs entraîneurs.

Également en tournage en juillet, la nouvelle télésérie jeunesse Jérémie, une production de Zone 3 pour Vrak télé. L’équipe s’est installée depuis quelques semaines déjà dans les municipalités de Saint-Hippolyte et Sainte-Agathe-des-Monts. La populaire télésérie Mémoire vive vient capter quelques images également ce mois-ci à divers endroits dans la MRC Rivière-du-Nord.

Du 13 au 17 juillet à l’abbaye d’Oka s’est installée Amour fatal, une série documentaire de 36 épisodes produite par CMP Production, une entreprise qui se spécialise dans les téléséries inspirées de faits vécus.

En préparation pour le mois d’août, la comédie française Les Tuche 2 sera de passage sur le territoire des MRC de Mirabel et Argenteuil. Cette suite des Tuche est entrée en tournage à Montréal à la mi-juillet. Le réalisateur Olivier Baroux assure que « Les Tuche vont vivre une belle et grande aventure en Amérique ».

Plus tôt cet été et plus au nord, dans la MRC Antoine-Labelle, le groupe de rap québécois  Loud Lary Ajust a tourné son prochain vidéoclip sur les rives du réservoir Baskatong. Un paysage à couper le souffle. 

De passage en juin dans les MRC Rivière-du-Nord et Deux-Montagnes, l’émission Elles pêchent, animée par la comédienne Louise Laparé, sera diffusée sur les ondes de la nouvelle chaîne Unis cet automne.

De retour après avoir choisi les Laurentides pour les dernières scènes de Mummy, Xavier Dolan tournait en juin Juste la fin du monde. Le BCTL ayant proposé une multitude de lieux de tournage, l’équipe s’est retrouvée à tourner pendant quelques jours sur les routes de Mirabel, Saint-Joseph-du-Lac et Saint-Eustache, en plus de capter des images de paysages bucoliques situés dans la Municipalité d’Oka.

En tournage cet été à Montréal, la super production américaine X Men a décidé de poser sa caméra dans la MRC Deux-Montagnes pendant une semaine. La production pourrait éventuellement décider de tourner à nouveau quelque part ailleurs dans les Laurentides au cours de l’été.

Du côté des téléséries, Karl Max, une production québécoise signée Pixcom et destinée aux clients d’Illico sur demande, a choisi d’installer ses décors sur les terrains de l’ancienne mine d’Oka, chez un particulier du chemin Grande-Côte à Saint-Eustache, et à l’autodrome Saint-Eustache.

Ce printemps, la série documentaire Opération Police s’est également installée dans la région. La série plonge directement dans les entrailles des grandes opérations policières québécoises des vingt dernières années et c’est la zone aéroportuaire de Mirabel qui, cette fois, aura attiré l’attention des concepteurs. 

Si vous êtes abonné à la chaîne spécialisée Showcase, ne manquez pas de visionner la saison 2 de Helix, produite par Sony Pictures Television. En tournage pendant plus de six mois sur le territoire des Laurentides en 2014, les producteurs confirment avoir dépensé plus de 2 millions de dollars dans les MRC de Mirabel, Deux-Montagnes et Rivière-du-Nord, ayant signé des contrats avec de nombreux fournisseurs de biens et de services de la région.

Parmi les films tournés en 2014 et bientôt à l’affiche au cinéma, rappelons la sortie du long-métrage Every Thing Will Be Fine, du réputé réalisateur allemand Wim Wenders, du film Le mirage (Ricardo Trogi et Louis Morrissette) et Guibord s’en va-t-en guerre, réalisé par Philippe Falardeau et mettant en vedette Patrick Huard.

Les services du BCTL répondent à des besoins bien tangibles. Avec la collaboration des municipalités et des résidents concernés, les actions du BCTL favorisent des tournages en région qui non seulement génèrent des retombées économiques importantes, mais qui contribuent à la construction d’une image attractive des Laurentides, favorable au développement de l’industrie cinématographique, télévisuelle, touristique et culturelle.

Les efforts déployés par le BCTL depuis bientôt 1997 ont contribué à attirer dans la région plus de 385 productions, lesquelles ont généré des retombées économiques évaluées à plus de 85 millions de dollars.

LE BCTL EN BREF

Le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides (BCTL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir le territoire des Laurentides à des fins cinématographiques, télévisuelles et publicitaires et de faciliter l’accueil des équipes de production.

Pour une mise à jour courante de ses activités, vous pouvez suivre le BCTL en vous abonnant à sa page Facebook : Facebook.com/filmlaurentides

Renseignements : Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides au 450 562 2446

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *