|

– Cahier culturel automne 2008 –

Par jean-marc

Toute la rentrée dans les Laurentides!… la suite

Voici la suite de la programmation de l’automne culturelle dans les Laurentides, dont Accès vous aprésenté la première partie la semaine dernière… Suivez le guide!

Classique, la musique

Cette année l’orchestre I Musici célèbre son 25e anniversaire. Ses membres se produiront dans la région deux fois plutôt qu’une, soit au Théâtre Lionel-Groulx ainsi que chez En Scène, qui présentera également des virtuoses tels que Alexandre da Costa au violon, et Wonny Song au piano.

L’art pianistique sera à son meilleur avec Matt Herskovitz, en solo pour célébrer Gershwin. Les amateurs de jazz et de blues retrouveront Susie Arioli et ses musiciens et le duo enflammé réunissant Dawn Tyler Watson et Paul Deslauriers. Le Théâtre Lionel-Groulx propose également la découverte de Forestare, une formation qui réunit sur scène douze guitares et une contrebasse. Un must!

Conte et variétés

La série Musiques et contes d’En Scène en promet avec le passage de l’irremplaçable Fred Pellerin, la visite de Robert Michaels, le trio Aveladeen et la venue d’Émilie-Claire Barlow.

Avis aux amateurs du genre, la comédie musicale Sweet Charity fait une brève escale au Théâtre Lionel-Groulx. Autrement, le spectacle Ode à l’Acadie vous fera swinguez au rythme d’airs endiablés. Avec une popularité soutenue, la revue musicale de La Famille Dion continue également de marquer des points. Amateurs de sensations fortes? Plongez au cœur de phénomènes insolites avec le fascinateur Messmer. Également, faites la rencontre de la nouvelle conteuse Renée Robitaille. Elle seule saura vous transporter avec poésie aux abords de son Abitibi natale.

Courville ça marche! est une démarche artistique inusitée qui a pris l’allure d’une expédition pédestre se déroulant le long de la Route Verte, de Mont-Laurier à Sainte-Thérèse, depuis le 3 août et ce, jusqu’au 30. À pied, Angèle Courville et Philippe-Em-manuel David « courent les villes » laurentiennes, guitare, calepin et enregistreuse à la main. L’aboutissement de ce processus de création sera un disque de chansons inspirées des villes et des gens découverts tout au long de leur «démarche». On peut encourager et saluer ces artistes-marcheurs au http://angelecourville.blogspot.com/

Une saison au Marais

Du côté de Val-Morin, le Théâtre du marais compte quelques «perles». Ces coups de cœur de la direction artistique sont Sylvie Paquette, Gaële, Catherine Major et la formation Forestare. La série Spectacles intimes accueillera entre autres Tricot Machine, Daniel Lavoie, Jorane, les Charbonniers de l’Enfer et Daniel Bélanger, tandis que les soirées Artistes d’ici vous feront découvrir des artistes professionnels de la région. Mathieu Mathieu et Zale Seck ouvrent le bal le 20 septembre. Marcus Wilby, Luc Juteau, Olivier Machabert, Les Galosches, Aveladeen, Jazz Faction et Jean-François Prud’homme leur emboîtent le pas. Les dimanches après-midi, place au Classique et Brioches, ces mini-concerts agrémentés de bouchées de la Boulange aux Trois Le-vains. Au menu, le flûtiste Christophe Perret, la soprano Rosalie Gendreau, le cœur de musique de chambre Musicus Vivace et le duo flûte et piano avec Jean-Philippe Tanguay et Nicole De Christofaro. Le théâtre présentera également une nouvelle conférence des globes-trotteurs Lynda Paquette et Martin Parent sur leur périple à travers l’Ouest de États-Unis.

Cinéma Cinéma…

Les soirées Ciné-Marais reviennent en force dès le 4 septembre. Diffusions de cinéma muet avec accompagnement au piano avec Roman Zavada. À noter que le film-culte Nosferat sera agrémenté d’une performance de musique électronique de Jean-Patrice Desjardins pour un Spécial Hallo-ween. Programmation complète disponible sous peu. Pour informations et réservations, contactez le 819-322-1414.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.