Carol Locas

Carol Locas
Martine Laval
Actualité

Aider les jeunes à sortir de l’enfer de la drogue

Carol Locas est un ex-policier de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) à la retraite depuis quatre ans. Les

34 années durant lesquelles il a rempli son devoir et servi la population, l’ont aidé à développer cette passion qui à ce jour, fait encore briller ses yeux lorsqu’il en parle.

 

De policier à conférencier

Sa pratique actuelle est inspirée de ses nombreuses années au sein du programme de sensibilisation aux drogues et au crime organisé de la GRC. Il est aujourd’hui conférencier et consultant reconnu en matière de drogues et de toxicomanie auprès des jeunes. Il offre ses services dans les commissions scolaires de la province ainsi qu’aux associations sportives, associations de parents, organismes communautaires et entreprises privées. Il a participé à la série d’émissions spéciales Drogues à l’école diffusée à Canal Vie en 2009-2010.

 

Les trois jours qu’il consacrait à sa passion de l’enseignement ont augmenté à cinq, et sa pratique traverse désormais les frontières jusqu’aux écoles francophones de l’Ontario. Carol Locas laisse à la disponibilité de tous les jeunes qu’il rencontre et de leurs parents, sa carte personnelle et son numéro de téléphone afin qu’en cas de besoin, on puisse le

rejoindre 7/7 jours, 24/24 hrs. Hormis ses conférences, tout son travail de rencontre et d’aide est totalement bénévole.

 

Rétablir la communication

Son rôle est alors de rétablir la communication entre le jeune aux prises avec des problèmes de drogues, et ses parents. Une rencontre confidentielle avec les parents avec lesquels il trace le portrait complet du jeune, de son cadre familial, de sa relation avec sa famille, de ses comportements, est primordiale. Franchise, honnêteté, ouverture sont essentielles à la compréhension de la situation. Sans aucun jugement, Carol Locas aura alors les informations et les outils qui lui permettront de mettre le doigt sur la blessure intérieure du jeune, qui fait qu’il consomme de la drogue.

 

À sa rencontre confidentielle et encore une fois, obligatoirement franche avec le jeune concerné, l’ex-policier de la GRC sera alors en mesure de détecter les émotions, de les mettre en mots, et de faire réaliser au jeune, la raison de sa consommation.

 «Le plus beau cadeau que je reçois lors de ces rencontres, c’est lorsque le jeune devant moi se met à pleurer. Je sais alors avoir touché en lui le point sensible, le mal qui le ronge. Par ses larmes, il s’ouvre et évacue son mal. C’est alors que peut s’enclencher l’aide véritable, soit de rétablir la communication avec ses parents, soit de le diriger, avec son accord, vers les services adéquats. À partir de là, je reste disponible s’il le désire, mais c’est lui qui fait le pas vers moi. Je ne le harcèle pas dans son cheminement.»

 

Lors de ses conférences de prévention, Carol Locas désire que l’émotion passe. Il veut faire comprendre aux jeunes qu’avant même d’essayer une substance, ils doivent se demander s’ils seront capables de la gérer, car une fois la dépendance enclenchée, tenter de la renverser est difficile. La famille, les amis, les loisirs, les études, le travail, les relations amoureuses, l’avenir du jeune sont alors perturbés.

 

«Il n’y a pas d’âge pour changer, mais de

roseau flexible, le jeune devient un arbre

solide avec le temps, et c’est d’une pépine et d’une scie mécanique dont on a alors besoin pour le sortir de son enfer» explique-t-il.

 

Très tôt, l’enfant doit comprendre qu’il est responsable de ses gestes et qu’il doit en assumer les conséquences. En même temps, ce dont l’enfant a le plus besoin est l’amour, l’encouragement, la reconnaissance et l’autonomie.

 

Grand adepte de course à pieds et de vélo, ce sportif également grand voyageur qu’est Carol Locas, affirme et confirme qu’un esprit sain dans un corps sain, pour lui, fait des merveilles.

 

Témoignages

Martin Charrette, François Bourdon, Pierre Raymond qui travaillent ou ont travaillé de près avec Carol Locas, et le jeune Olivier Fournelle, 17 ans, qui considère avoir été sauvé par lui, n’ont que des éloges à faire au sujet de cet homme d’une grande générosité, d’un altruisme et d’une disponibilité hors du commun, humble, authentique et dévoué, qui transmet ses connaissances avec passion, simplicité et humour, d’après eux.

 

D’après les témoignages de ceux et celles à qui il s’adresse : «Son sens de l’humour, la maîtrise du contenu de sa conférence, son message clair, respectueux et sans aucun jugement font de M. Locas un conférencier hors pair. Communicateur exceptionnel, il sait capter l’attention des participants et amener chez les jeunes un processus de réflexion. On ne peut passer sous silence le travail colossal, le professionnalisme, la disponibilité et la très grande générosité de Monsieur Locas.»

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X