Ce qui rend Piedmont unique
Par Journal Accès
Merveilleuse Piedmont
ACCÈS lance en 2012 un appel à toute la population laurentienne afin de TROUVER LES 11 MERVEILLES DES LAURENTIDES…
Quels lieux, quels monuments, quelles infrastructures naturelles, touristiques, sportives, culturelles ou architecturales méritent de figurer dans le Top 11 de la région?
Cette semaine, voici donc ce qui fait de Piedmont un ENDROIT UNIQUE… et quelles MERVEILLES abritent l’endroit.
EN 2012, REDÉCOUVREZ LES LAURENTIDES AVEC ACCÈS!
Les monts Avila et Olympia
Le territoire de Piedmont compte deux stations de ski d’importance soit le mont Avila qui s’élève à 416 mètres d’altitude au dessus du niveau de la mer et le mont Olympia qui s’élève quant à lui à 821 mètres d’altitude. Pour une population de 2 200 habitants, c’est assez rare.
Les falaises de Piedmont
Paysage grandiose reconnu par la Charte des paysages des Laurentides, cette vaste aire naturelle protégée abrite d’importants massifs forestiers où se trouvent cinq espèces en péril d’importance pour le Québec ou le Canada, dont le noyer cendré. Les escarpements rocheux sont d’intérêt pour leur potentiel de nidification des oiseaux de proie, avec la présence confirmée en 2009 d’un nid de Faucon pèlerin. De plus, 80 % des espèces de rapaces du Québec y sont observées, soit 22 sur 27. Les roches calcaires du site procurent dans la zone d’éboulis un refuge pour plusieurs espèces de plantes rares dont l’arabette à fruits réfléchis.
«Le paysage des falaises fait partie intégrante de notre patrimoine. Grâce à l’acquisition de Conservation de la nature Canada, 20% du territoire de Piedmont sera protégé à perpétuité.» – Clément Cardin, maire de Piedmont.
Les monts Avila et Olympia
Le territoire de Piedmont compte deux stations de ski d’importance soit le mont Avila qui s’élève à 416 mètres d’altitude au dessus du niveau de la mer et le mont Olympia qui s’élève quant à lui à 821 mètres d’altitude. Pour une population de 2 200 habitants, c’est assez rare.
Les Glissades des Pays-d’en-Haut
Piedmont compte également depuis 1964, les Glissades des Pays-d’en-Haut, le plus grand centre de glissades sur neige au monde! Du moins, c’est ce que revendiquent les propriétaires. Le rafting des neiges, unique en son genre, propose des pistes saute-mouton et des courbes à en perdre sa tuque. Le site est éclairé en soirée. Avec 15 km de pistes et une dénivellation de 250 pieds, les Glissades des Pays-d’en-Haut vous réservent tout un hiver!
Le golf de Piedmont
Situé dans le secteur de l’ancienne gare de Piedmont, ce parcours de choix à normale 72 propose à l’amateur, du golf de qualité dans un site unique et prisé, soit au cœur de la vallée de Saint-Sauveur et Piedmont.
La Cabane à Sucre Arthur Raymond
À proximité tout en étant éloigné sur le haut d’une montagne, la Cabane à Sucre Arthur Raymond est fière de sa longue tradition et du service qu’elle offre depuis 1955. Monsieur et Madame Raymond ont confié l’entreprise à plusieurs de leurs enfants, mais gardent l’œil ouvert et s’assurent que les recettes gardent leur bon goût original. Tout comme la nourriture, la cabane en planches de grange a gardé sa structure d’antan et la musique vous tiendra dans une ambiance familiale et folklorique.