Centre multisport, MRC et poste de la SQ… à Piedmont?

Par Thomas Gallenne

Verdier se dit prêt à les accueillir

Le journal Accès a appris que la Société en commandite (SEC) Développements 58 sur Piedmont, propriétaire du terrain des anciennes cascades d’eau à Piedmont a offert à la municipalité de Piedmont et à la MRC des Pays-d’en-Haut, une portion dudit terrain pour y accueillir non seulement le futur centre multisport intrarégional, mais également la MRC des Pays-d’en-Haut ainsi que le futur poste de la Sureté du Québec.

Envoyé le 12 décembre dernier, l’extrait des résolutions signé de la main de Guylain Verdier, président du Groupe Verdier, et dont nous avons obtenu copie, indique que la SEC «propose à la municipalité de Piedmont ou encore à la MRC des Pays-d’en-Haut, de lui transférer pour la somme de un dollar, une portion du terrain, équivalente à plus ou moins 12 acres afin d’y construire et d’y implanter, selon les besoins, un centre multisport, un édifice pour loger les bureaux de la MRC des Pays-d’en-Haut, ainsi que le quartier régional de la Sûreté du Québec».

Augmenter les surfaces commerciales

La contrepartie serait que la MRC et la municipalité de Piedmont revoient leur position et leur réglementation quant aux surfaces commerciales maximales de 4 000 mètres carrés pour la MRC et de 2000 mètres carrés, pour Piedmont.

 Toujours dans sa résolution, la SEC indique qu’elle est prête à prendre l’engagement formel et irrévocable que suivant l’entrée en vigueur d’une réglementation permettant le développement projeté d’un ensemble de bâtiment commercial de 7 000 mètres carrés et moins, de céder la portion précitée du site, et ce suivant les termes et conditions que M. Verdier seul jugera raisonnables.

Interrogé sur la question, M. Verdier a confirmé que la proposition avait été faite à la MRC ainsi qu’à la municipalité de Piedmont et que la décision finale était dans leur camp.

Le maire de Piedmont Clément Cardin, a déclaré avoir eu copie de la proposition de M. Verdier. Il dit cependant vouloir attendre d’en savoir plus avant de se prononcer.

Même son de cloche du côté de la mairie de Saint-Sauveur. «Il faut cependant être conséquent, indique le maire Jacques Gariépy. On s’est entendu sur une surface commerciale maximale de 4 000 mètres carrés, ce n’est pas pour revenir sur nos décisions.»

Cette proposition de Guylain Verdier doit être étudiée par le conseil des maires qui se tient en caucus ce mardi matin.

Études à venir

Dans le même ordre d’idée, la MRC attend deux études d’importance: celle faite par le YMCA Montréal au sujet du projet de centre multisport, ainsi que l’étude commandée à la firme Marcon sur les besoins en matière de surfaces commerciales.

Le YMCA, qui est un gestionnaire d’équipement récréatif reconnu internationalement, étudie les différents besoins en activités récréatives, et évalue l’offre de superficie d’espace selon des activités préconisées telles que: une piscine, des terrains de soccer synthétiques et un gymnase. «Également, le YMCA pourrait préconiser des services connexes telles qu’une garderie, chose à laquelle on n’avait pas forcément pensé», a expliqué le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, Charles Garnier. Cette étude est présentée au conseil des maires ce mardi 16 décembre.

L’autre étude concerne l’offre et la demande commerciale sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. Effectuée par la firme Marcon, cette étude est attendue en mars 2015.

Transfert et subventions

Concernant la question de transfert de la subvention accordée pour le projet de piscine de Saint-Sauveur,le préfet Garnier a rencontré avec les maires de Saint-Sauveur et de Sainte-Adèle, le ministre Yves Bolduc le 8 décembre dernier à ses bureaux de Montréal. Ces derniers étaient accompagnés du député de Bertrand, Claude Cousineau. «Le ministre a accepté que la subvention pour la piscine octroyée à Saint-Sauveur, soit transférée dans le projet du futur centre multisport, poursuit le préfet. De plus, il nous a annoncé qu’un programme d’envergure en loisir et en sport sera lancé dès janvier, et sur lequel la MRC pourra déposer un dossier pour obtenir des subventions pour notre fameux projet de centre multisport.»

Rappelons que ce projet de centre multisport est évalué aux environs des 25 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *