(Photo : Archives)
|

Centre sportif : La mairesse Lalonde s’élève contre les coûts de fonctionnement

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

La mairesse de Sainte-Adèle, Michèle Lalonde, s’interroge sérieusement sur les coûts de fonctionnement du Centre sportif des Pays-d’en-Haut, pour ses premiers six mois d’opérations et les projections établies pour 2023.

Au tableau des faits saillants du budget de la prochaine année de la MRC, il est mentionné à la partie numéro 10 des dépenses que les activités de fonctionnement passeront de 2022 à 2023 de 1 575 082 $ à 2 690 896 $, soit une hausse de 1 115 814 $.

Dans un communiqué publié par la MRC des Pays-d’en-Haut, il est notamment écrit que pour la totalité du budget, « la MRC fait face à des dépenses incompressibles, notamment celles concernant des contrats pour des services donnés à l’externe, tels que la gestion des matières résiduelles, l’évaluation ou le transport collectif et adapté. Ces services ont été frappés de plein fouet par l’inflation, retrouvée notamment dans les coûts de transport et de l’énergie, qui ont connu de rocambolesques hausses. Il est à noter également que le Centre sportif est à présent dans le giron du budget de la MRC. »

Augmentation de la quote-part

L’impact du coût du Centre sportif sera en effet taxable en 2023 pour la première fois, et ce, à 100%. En 2019, on estimait les frais de gestion à environ 900 000 $ par année, selon les chiffres que la MRC des Pays-d’en-Haut avait fourni aux Villes à l’époque. La pandémie et d’autres facteurs ont sévi depuis.

« Mon point de vue, c’est que le Centre sportif coûte plus cher que prévu en frais de gestion. Je trouve ça nettement exagéré. On va dépasser les 2 M$ en fonctionnement pour 2023, selon leurs pronostics. On devait avoir des commandites de plus pour réduire la facture. Où sont-elles ? Je trouve qu’ils font du patchage pour que ça figure bien aux faits saillants. À Sainte-Adèle, on ne fait pas ça, du rapiéçage », a-t-elle évoqué.

Mme Lalonde rappelle qu’elle a voté contre le budget 2023 de la MRC des Pays-d’en-Haut, lors de la réunion du 23 novembre dernier.

« On mange une méchante claque au municipal, avec le budget de la prochaine année de la MRC. Mais à l’assemblée du dépôt du budget de Sainte-Adèle, la semaine qui vient, c’est la MRC qui va à son tour manger ses bas. Quand ta quote-part augmente de 23 % et que ça signifie 600 000 $, ça ne fonctionne pas. Même chose pour les matières résiduelles, qui ont explosé. Et là, ils veulent se mettre le nez dans domaine du logement. On a pas besoin d’eux dans une compétence municipale que nous gérons bien », a-t-elle ajouté. 

Explications

Attendu depuis des décennies, la MRC a livré le Centre sportif Pays-d’en-Haut en août 2022. L’établissement a conquis les résidents de la région, qui l’ont pris d’assaut et l’ont adopté.

« Dans le budget 2023 de la MRC, l’accroissement des dépenses s’explique en partie par l’augmentation de l’énergie, le coût du gaz naturel étant trois fois plus cher qu’estimé initialement. De plus, en 2023, les coûts seront basés sur une année complète de fonctionnement, alors qu’en 2022, les coûts (du Centre sportif) étaient répartis sur six mois. Ainsi, tous les coûts de fonctionnement sont ajustés sur 12 mois, soit ceux de l’énergie (électricité et gaz), ceux relatifs aux assurances, aux coûts d’opération et d’entretien du bâtiment », est-il précisé dans le même communiqué.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *