Centre sportif : qu’en pense la communauté?
Par Journal Accès
LETTRE OUVERTE
Sommes-nous toujours hantés par notre indifférence ou notre passion comme sportif?
C’est en toute humilité que je me permets de vous écrire, vous la communauté sportive de la MRC des Pays-d’en-Haut. Je crois de plus en plus que cette communauté s’éloigne de certains enjeux réels du sport en rapport avec son accessibilité, et que nos élus de la MRC sont dépassés par notre soif de bouger.
Mon plus grand souhait comme adepte de certains sports serait de permettre à toutes les familles de notre MRC des Pays-d’en-Haut de trouver le bien-être et le bonheur par une pratique sportive accessible et à moindre coût, qui passe par la construction d’infrastructures sportives tel un centre sportif.
Ce que je constate aujourd’hui comme sportif, c’est un genre de démantèlement progressif qui passe par certains déterminants sociaux qui configurent l’état de santé du sportif, soit en rapport avec son statut social, son revenu et que toutes les ressources sont axées sur les adultes.
Les enfants et jeunes sont souvent moins priorisés et pourtant les mots enfants et jeunes sont souvent marchandés pendant des campagnes de relations publiques pour la santé.
L’accessibilité à moindre coût à un centre sportif aura comme effet d’offrir plus d’espace social à toutes les familles, qui ne peuvent même pas inscrire leurs jeunes dans certaines activités scolaires en raison des coûts demandés aux usagers.
Soyons plus dynamiques, essayons d’agir ensemble pour débattre d’un projet d’avenir : celui d’un centre sportif pour toutes les familles de notre MRC. Je crois sincèrement que ce projet nécessite votre implication en tant que parents et sportifs, car l’enjeu est collectif, majeur et incontournable pour la santé des jeunes et moins jeunes.
Là, il s’agit d’un grand projet communautaire et il faut sortir de notre pathologisation de notre existence individuelle, tout en se construisant une opinion pour la faire valoir par une forte participation dans un avenir rapproché.
Sportivement,
Alain Daviault, Tria-G-Nord Laurentides.