Centre sportif : Qui a la priorité sur les temps de glace ?
Par Luc Robert
Des citoyens des Pays-d’en-Haut se questionnent à savoir pourquoi des entités privées de l’extérieur peuvent avoir préséance sur les usagers locaux au Centre sportif Pays-d’en-Haut (CSPDH).
La patinoire IGA a en effet été louée à des équipes de hockey d’écoles privées hors-région, en août dernier, alors que des citoyens étaient convaincus que les heures de patin libre demeuraient dédiées aux résidents locaux.
Manque d’uniformité
Des parents ont relaté un cas survenu en août dernier.
« Le site internet de l’aréna indiquait que l’horaire d’automne commençait le 19 août et que le patinage libre aurait lieu entre 12 h et 12 h 50 le mercredi. Lorsque ma famille est arrivée sur place, nous avons été refoulés, ainsi que d’autres citoyens, parce qu’une école privée de l’Ouest-de-l’Île (Kuper Academy) louait la glace. Il n’y avait aucune notification sur le site internet indiquant que l’horaire avait été modifié. La direction du CSPDH ne semblait pas trop dérangée par les habitants en colère. Ils nous ont dit que l’horaire d’automne débutait en fait le 2 septembre, après la rentrée scolaire », a déploré Mme Catherine Sheriffs.
Dans une missive, cette dernière remet en cause la façon de procéder de Vivaction.
« On était déçu, parce que […] le CSPDH a décidé de louer la glace à Kuper Academy. Ce n’est pas de notre communauté. C’est nous qui payons l’aréna. Je comprends qu’il faut louer la glace pour obtenir des revenus, mais offrir notre (temps de) patin libre à une école privée de Montréal ? Il y a plusieurs enfants et familles qui n’ont pas la chance de jouer dans des équipes sportives : le patin libre est leur opportunité de sortie sur glace. […] Nous estimons que le CSPDH est très mal géré depuis l’ouverture de ses portes », a-t-elle déploré.
Sur le site internet du CSPDH, il est écrit « que le Centre sportif fonctionne selon une approche communautaire et inclusive : les gens de tous âges, les familles, les amis, les groupes sportifs et les spectateurs peuvent profiter à leur guise des installations, toujours dans une ambiance misant sur l’accueil et l’ouverture. […] Les résidents et visiteurs pourront profiter d’installations modernes pour pratiquer leurs sports favoris dans un environnement paisible et agréable. »
Améliorations
De son côté, la Ligue senior des Laurentides (LSL) a fait connaître son mécontentement de la gestion du CSPDH, à la période de questions de la réunion du conseil des maires de la MRC, le 20 août dernier. Les choses vont toutefois mieux depuis ce temps, a-t-on appris.
L’objectif de la sortie publique du circuit de hockey était d’obtenir une reconnaissance de la LSL, au même titre que les autres organisations sportives de la MRC des Pays-d’en-Haut et de la région, afin « de garantir notre droit d’accès aux plages horaires de la Glace IGA ». La directrice générale de la MRC, Mylène Perrier, travaille au dossier actuellement.
« Nous leur avons rappelé que la LSL a comme objectif de permettre aux aînés de 60 ans et plus de se maintenir en forme, de créer des liens, d’éviter l’isolement et de socialiser tout en s’amusant […]. La direction de la MRC et de ses municipalités a régulièrement reconnu l’importance de garder les aînés de la région en santé physique et mentale; la LSL s’inscrit donc dans cette même philosophie », a fait valoir le président de LSL, M. Jean-François Vrancken, aux élus.
Cette demande de reconnaissance fait suite à un épisode qui a bousculé l’horaire.
« Vivaction nous a avisés que les directives de la MRC sont de prioriser le hockey mineur, le patinage artistique, le patinage de vitesse et les programmes étudiants avant des groupes comme le nôtre, nous reléguant donc dans la catégorie des « ligues de garage ou industrielles », sans égard à la composition de la Ligue, le fait que la majorité de nos membres habitent dans la MRC, sa vocation ou son bien-être auprès des aînés de la MRC », a ajouté M. Gilles Filiatrault, un autre dirigeant de la LSL.
Un cas de location extérieure semble encore avoir donné des maux de tête aux utilisateurs.
« On a dû modifier notre horaire, en annulant plusieurs parties au profit de compagnies (telle Bauer, pour la production de publicités de nouveaux produits), la perte de notre espace de remisage, etc. Et nous nous sommes fait dire clairement que notre contrat doit être renégocié dans sa totalité à chaque saison et que toutes ses modalités sont sujettes à changement sans préavis, risquant jusqu’à la perte de plages horaires de joutes », a ajouté M. Filiatrault.
« La LSL existe depuis l’ouverture du CSPDH et comprend plus de 190 membres, la vaste majorité étant des résidents de la MRC des Pays-d’en-Haut. Nous sommes un des plus gros utilisateurs de la Glace IGA avec plus de 7 heures de glace par semaine et 215 jours d’utilisation par année. La LSL a contribué au rayonnement et au succès du CSPDH. »
Hockey mineur
Quant à elle, la nouvelle Association de hockey mineur des Monts (AHMM : MRC de Labelle, des Pays-d’en-Haut et des Laurentides) en est venue à une entente d’un an pour sa présence au CSPDH.
« Il s’agit d’une entente avec réévaluation annuelle. Nous obtenons 21 heures de glace pour les jeunes par semaine. Nos inscriptions sont en hausse de 40 % depuis 2021. Nous avons aussi subi quelques annulations d’heures de glace, pour la tenue d’autres événements au CSPDH, mais leur logistique s’améliore », a commenté M. Sébastien Richer, directeur technique de l’AHMM.
Soulignons que l’option hockey de la Polyvalente des Monts essaie aussi de dénicher des heures au CSPDH, qui sont devenues indisponibles.
2 commentaires
Bonjour,
Il est clair qu’il y a beaucoup de parents très insatisfaits.
Plusieurs familles sont très déçus de voir que la priorité de glace n’est pas donnée aux enfants et ce, tel qu’énoncée dans la vision et la mission du centre.
Que la gestion du centre sportif laisse vraiment à désirer: changement de dernières minutes, mauvaises communication, non respect des priorités énoncés, etc.
Bonjour ,
Nous sommes très déçus de voir que la priorité de glace au centre sportif des pays d’en haut n’est pas du tout donnée aux enfants.
Nous devons maintenant nous rendre à Tremblant avec nos petits tandis que du temps de glace intéressant pour nos enfants est donné à ste Adèle aux adultes. Les adultes peuvent jouer plus tard en soirée mais pas nos jeunes.
Les directives de la MRC sont de prioriser le hockey mineur, le patinage artistique, le patinage de vitesse et les programmes étudiants.
Je crois qu’ il y a là un manque d’intégrité et il est nécessaire de changer rapidement les choses.