Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur / Piedmont

Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur / Piedmont
Thomas Gallenne
Actualité

Un bilan positif malgré la morosité

On pourra dire que 2014 n’aura pas été une année à tout casser côté commerce dans la Vallée de Saint-Sauveur. Le ralentissement économique s’est poursuivi, atteignant parfois le moral des troupes. La Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur / Piedmont a toutefois profité de son assemblée générale annuelle le 8 avril dernier pour dresser son bilan et présenter les prochaines actions à venir.

En l’absence du président de la Chambre de commerce, Christian Dufour de Mont-Saint-Sauveur, c’est le vice-président de la Chambre, Michael Gevers, président de King Communication, qui a fait un bilan des activités de la Chambre, en alternance avec l’équipe de la Chambre.

«On a fait un sondage auprès de nos membres. On sent que l’économie est morose. On sent une pression. Mais au conseil d’administration, on est resté calme, pour voir ce qui se passe avant de prendre des décisions», a déclaré M. Gevers. Ce dernier a expliqué qu’après un lac à l’épaule, il est ressorti que certains membres de la communauté d’affaires de Saint-Sauveur avaient la perception que la Chambre de commerce était fermée. «On propose de former des comités de travail pour inclure plus de personnes, pour être plus à l’écoute de nos membres. 2015 sera une année de planification, on va écouter nos membres pour réenligner le tir», a-t-il poursuivi.

Des statistiques en hausse

Si le kiosque d’information touristique situé au parc Georges-Filion a reçu moins de demandes touristiques (19 439 en 2014) que les années précédentes, les visites sur le portail internet www.valleesaintsauveur.com n’ont cessé de croître, pour culminer à un peu plus de 329 000 visites, pour 1 253 669.

Avec des revenus de 764 936$ et des dépenses de 780 187$, la Chambre a terminé son exercice avec un déficit de 15 251$.

Demandez-vous ce que vous pouvez-faire pour vous même

En période de question, Annie Drouin, propriétaire du Lounge a stimulé la capacité d’initiative des commerçants. «Au lieu de compter uniquement sur la Chambre de commerce, on devrait se demander ce qu’on peut faire pour nous autres», a-t-elle lancé, faisant écho à la célèbre citation de John F. Kennedy.

L’initiative d’Hughes Néron du St-Sau Pub Gourmand, de faire faire des sculptures de glaces qui étaient présentées sur la terrasse de son établissement et qui a inspiré d’autres commerces, a été d’ailleurs soulignée pour illustrer les propos de Mme Drouin.

Le personnel de la Chambre a rappelé l’importance de lire l’infolettre «Les nouvelles de la Vallée», pour se tenir informé des nouvelles qui touchent la Chambre et ses membres.

Parmi les nouveaux membres élus sur le conseil d’administration, on compte: Stéphane Jasmin (Auberge sous l’édredon); Jun John Li (Motel le Jolibourg); Marc Cossette (Grimard Optique); Bernard Mainguy (Chez Bernard); Martin Giroux (MSS); Hugues Néron (Saint-Sau Pub Gourmand); Annie Drouin (Lounge Pub Urbain) et Donald Deraspe (Médic Florid).

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X