(Photo : Archives)
La Municipalité mène son Plan de conservation en collaboration avec l'Institut des territoires du Québec.

Plan de conservation : les Annelacois invités à un parcours interactif

Par Alec Brideau

La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs souhaite développer un Plan de conservation des milieux naturels qui respecte la vision de ses citoyennes et citoyens. Pour se faire, le vendredi 6 février prochain, au centre communautaire situé au 1, chemin Fournel, elle invite sa population à participer à un parcours fait de stations interactives.

La Municipalité mène cette démarche en collaboration avec l’Institut des territoires du Québec, un organisme à but non lucratif (OBNL) reconnu pour son expertise en aménagement durable et en conservation.

Mathieu Langlois, géographe et directeur du Service de l’environnement pour la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs, apporte une expertise nécessaire au conseil municipal pour mettre en œuvre le plan de conservation.

« Nous voulons vraiment que les gens puissent participer afin d’évaluer la valeur sociale des milieux naturels sur le territoire, explique M. Langlois. C’est une activité qui vise à recueillir les perceptions, les connaissances, les priorités des citoyens pour orienter les actions futures de conservation du territoire. »

En d’autres mots, qu’est-ce que les gens pensent de leur nature, de leur environnement ? Le géographe précise d’ailleurs qu’il ne s’agit pas d’une conférence classique, appuyée par des statistiques et qui se termine en période de questions. Au contraire, le tout se veut dynamique.

« C’est vraiment immersif, ajoute M. Langlois. Tu as des kiosques, des formations, un parcours où les gens devront se prononcer sur certaines choses liées aux milieux naturels. Tout ça pourra ensuite être intégré à travers le processus de priorisation des milieux naturels de Sainte-Anne-des-Lacs. C’est important pour établir les bases d’un plan d’action. »

Les étapes

Sur son site web, la Municipalité note les étapes à suivre pour arriver au Plan d’action final.

  • Portrait et diagnostic des milieux naturels à l’aide d’outils géomatiques modernes.
  • Consultations citoyennes pour comprendre le rapport à la nature, définir une vision commune et intégrer la dimension sociale.
  • Hiérarchisation des milieux naturels selon leur valeur écologique et sociale.

Une fois ces étapes complétées, le Plan d’action, approuvé par la Municipalité, permettra d’accompagner le conseil dans ses décisions futures.

Pour ce qui concerne l’échéancier du projet, Sainte-Anne-des-Lacs indique un taux d’avancement de 40 %. L’étape de demande d’aide financière et de structuration de la démarche a été complétée à l’automne 2025 et le plan final devrait être adopté par le conseil, si tout se passe comme prévu, cet été.

Pourquoi un plan ?

Un tel plan est bénéfique à la Municipalité pour de nombreuses raisons selon elle. Par exemple, il facilite l’arrimage entre le conseil municipal et l’administration autour d’une vision commune, en plus d’offrir un outil administratif structurant pour les Services de l’environnement et de l’urbanisme. Ces démarches peuvent aussi sensibiliser et informer la population sur la valeur sociale et écologique de son patrimoine naturel. D’autres raisons favorisant l’élaboration d’un plan sont nommées sur le site web de Sainte-Anne-des-Lacs.

Pour participer

Cette soirée s’adresse à toute personne intéressée par l’environnement et la conservation du territoire. De la documentation sera offerte sur place. Des responsables seront présents aux différents kiosques pour expliquer, échanger et répondre aux questions. Le temps estimé pour effectuer le parcours est de 20 à 40 minutes. Les départs se font aux 20 minutes et il est demandé de s’inscrire. En vous inscrivant, vous pouvez choisir l’heure à laquelle vous souhaitez débuter votre parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *