Club de plein air Sainte-Anne-des-Lacs

Club de plein air Sainte-Anne-des-Lacs
Thomas Gallenne
Actualité

Mettez l’entretien des pistes à votre agenda!

Chaque année, à l’automne et au printemps, des corvées sont organisées pour l’entretien des pistes existantes ainsi que pour le développement de nouveaux tronçons.

 

La prochaine corvée se tenant le 20 octobre prochain aura pour but d’ériger un pont au ruisseau du Lac Denis dans la légendaire piste

Loken. Le point de rencontre est prévu au bout du chemin des

Œillets à 8h30. Les participants sont invités à apporter gants, bottes, ainsi que de la nourriture et de l’eau.

Pour confirmer sa présence ou pour plus de détails, on peut joindre

Normand Lachance (450 224-5828,  lachancenormand@gmail.com) ou Michel Andreoli (450 224-2580,  andymf@hotmail.com).

Une autre corvée est prévue dans ce secteur, le 27 octobre à 8h30. Cette fois, il s’agira de construire un nouveau sentier tracé récemment sur une longueur d’un kilomètre et destiné à la pratique du vélo de montagne et de la raquette. Un premier nettoyage a été fait avec la coupe de branches, d’arbres morts et de petits arbustes. «Ce sentier étant dans une zone escarpée, il reste beaucoup de travail à faire pour le rendre agréable à utiliser, explique André Lessard, cycliste invétéré et constructeur de pistes reconnues. Il reste donc à travailler la piste au sol en remplissant les trous, en coupant des bordures (benchcut), en faisant des virages (berm-curvbank) en coupant des racines, en enlevant des roches, etc.»

Plusieurs petites équipes de travail (4-5 personnes) seront formées et placées pour travailler sur différentes tâches. Chaque équipe de travail devrait avoir un sécateur, une pelle, une chaudière, un râteau. Des outils de trailbuilding seront également les bienvenus, ainsi que des gants, des bottes, de la nourriture et de l’eau.

Pour faciliter l’organisation, il est préférable de confirmer sa présence auprès d’André Lessard responsable de la corvée au 450-224-2570 ou au 450-530-4453 ou par courriel à lesturc2000@hotmail.com

Le point de rencontre se fera au coin des chemins Des Nations et Filion. La corvée sera reportée au lendemain en cas de pluie abondante. (Tirage de prix de présence)

Le samedi 3 novembre, le Club de plein air SADL organise une randonnée pédestre dans le sentier Loken (secteur du Lac Ouimet) d’une durée d’environ 2 heures dont le but est de vous faire connaître les pistes de ce secteur. Afin de réduire le nombre de véhicules à l’entrée de la piste, le rendez-vous aura lieu au stationnement de l’église catholique de Sainte-Anne-des-Lacs pour un départ à 12h45. Prévoyez de l’eau et des vêtements confortables. En cas de pluie, la randonnée sera reportée au lendemain.

 

Pour information: Jean-Marie Falquet 450 224-4357 ou jmf@4-elements.ca

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X