Cogeco reçoit du support gouvernemental pour l’Internet

Par Journal Accès

L’Estérel et Lac-des-Seize-Îles

À l’occasion d’une rencontre programmée avec le conseil municipal de l’Estérel, le 16 mars, et les représentants de Cogeco, le député de Laurentides—Labelle David Graham a rappelé l’aide accordée par le gouvernement fédéral à un projet de Cogeco Connexion inc.

En novembre dernier, l’appui gouvernemental à trois projets Internet haute vitesse a été confirmé dans la circonscription de Laurentides—Labelle via le programme Brancher pour innover : le projet de la MRC Antoine-Labelle, celui de l’Association pour la télédistribution & radio La Minerve inc. (APTR) ainsi le projet de Cogeco à l’Estérel et Lac-des-Seize-Îles. Ce dernier, évalué à 1,4 M$, reçoit une aide de 57 160 $ du gouvernement fédéral, et autant du gouvernement provincial.
Un enjeu prioritaire
« Avoir accès à Internet haute vitesse, à un service abordable et efficace, est essentiel aujourd’hui, souligne David Graham, député de Laurentides—Labelle. Il y a tout un rattrapage à faire dans les régions par rapport aux grandes villes. C’est un enjeu prioritaire ici. C’est une question d’équité, de développement économique et social. Nous avons fait des pas importants dans les Hautes-Laurentides. Il reste du travail à faire dans plusieurs secteurs du cœur des Laurentides et je redouble d’efforts en partenariat avec le milieu. »
Le projet de Cogeco Connexion consiste en l’expansion de son réseau de fibre optique permettant de connecter près de 900 résidences et commerces dans les secteurs du Lac-des-Seize-Îles (secteur nord du lac) et de l’Estérel (très grande partie du territoire). D’ici 18 à 24 mois, les citoyens nouvellement desservis par Cogeco Connexion pourront profiter de leurs services de vidéo, de téléphonie et d’Internet haute vitesse, avec des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 120 mégabits par seconde et une capacité de transfert de données illimitée sur certains forfaits.
Cogeco au cœur des collectivités
« Le prolongement de notre réseau dans les municipalités de l’Estérel et du Lac-des-Seize-Îles témoigne de notre volonté de nous ancrer encore davantage au cœur des collectivités des Laurentides », a déclaré Johanne Hinse, vice-présidente, ventes marché consommateur et relations avec les communautés, Cogeco Connexion.
Joseph Dydzak, maire d’Estérel, a remercié le député Graham pour son appui et son leadership dans ce dossier et a ajouté : « Nos citoyens attendent avec impatience l’arrivée d’Internet haute vitesse. Cet événement permettra dorénavant à plusieurs d’entre eux de travailler plus facilement de la maison et sera sûrement accueilli avec enthousiasme par les plus jeunes ».
« Nous sommes heureux d’accueillir l’entreprise Cogeco qui disposera sous peu de moyens techniques modernes et fiables installés sur une partie de notre territoire, signale France Robillard-Pariseau, mairesse suppléante de Lac-des-Seize-Îles. Nous espérons que, d’ici quelque temps, grâce à eux, nous pourrons desservir l’entièreté de notre région. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *