Collaboration entre la SOPAIR et la MRC : Un guide hivernal pour les Pays-d’en-Haut
Par Alec Brideau
À la suite du succès de son guide estival, la MRC des Pays-d’en-Haut a lancé un tout premier guide hivernal 2024-2025. L’outil est disponible en format électronique et sa version imprimée l’est dans l’ensemble des présentoirs touristiques. Il permet de découvrir la diversité et la richesse des activités hivernales disponibles sur le territoire.
La Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) et les gestionnaires des réseaux de sentiers ont contribué à la création du guide. Grâce à l’expertise de la SOPAIR en matière de recensement des sentiers, de rédaction et de production de cartes, le guide propose une vision complète et attrayante des activités de plein air à pratiquer sur le territoire de la MRC. Celui-ci porte une attention particulière à l’ajout de contenu qui met en valeur des éléments d’histoire et de patrimoine de la région, ce qui n’était pas le cas dans l’édition estivale.
Chargé de projets pour la SOPAIR, Pierre-Antoine Millette a participé à la création du guide. Il croit qu’il était justifié pour son organisme et la MRC des Pays-d’en-Haut d’unir leurs forces pour ce projet.
« La MRC des Pays-d’en-Haut est assez forte pour ce qui est des attractions estivales, alors il était logique pour nous de faire équipe, explique M. Millette. De plus, nous avions déjà une version estivale pour s’inspirer. Nous avions donc une sorte de squelette, voire un modèle de base pour faire notre guide hivernal. »
Même s’il contient 64 pages, le guide est assez simple selon M. Millette. « Nous avons commencé le projet en automne, donc nous étions déjà un peu en retard dans le processus de création, précise le chargé de projets. Nous avons gardé ça le plus simple possible pour la première édition, quitte à en ajouter l’année prochaine. »
Un essentiel
Le guide regroupe toutes les informations nécessaires pour profiter des activités hivernales, telles que le ski de fond, la raquette, le fatbike, la marche hivernale, la randonnée alpine, le ski alpin et le patin.
« Avec ce guide, c’est la quintessence de ce que notre région peut offrir de mieux à sa population, mais aussi à ceux qui vivent à l’extérieur de notre MRC et qui viennent profiter de nos attraits », a partagé le préfet de la MRC, André Genest.
Un soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre de son projet Signature innovation du Fonds régions et ruralité – Nos sentiers au cœur du développement des Pays-d’en-Haut, a permis la création de ce guide.
Il est disponible gratuitement en format électronique sur le site web de Plein air Pays-d’en-Haut (pleinairpdh.com). Une version papier, tirée à 3 000 exemplaires, est aussi disponible dans une cinquantaine de présentoirs touristiques, les bureaux d’accueil touristique de Saint-Sauveur et de Sainte-Adèle et les réseaux de sentiers, ainsi qu’au bureau d’information touristique de la Porte-du-Nord.
La MRC des Pays-d’en-Haut regroupe 10 villes et municipalités, totalisant plus de 48 000 résidents.