pub de recyclage
(Photo : Étienne Robidoux)
Ordur
|

Collecte moins fréquente des déchets jusqu’en avril 2022

Par Production Accès

À compter du mois de novembre, la MRC des Pays-d’en-Haut réduit la fréquence de la collecte des déchets. Jusqu’en avril 2022, le bac à déchet sera vidé une fois par mois et le bac brun sera désempli toutes les deux semaines.

Après un essai qui s’était révélé concluant à la même période l’année dernière, la MRC réduit la fréquence de collecte de novembre 2021 à avril 2022. Cela ne touchera pas la collecte des matières recyclables, qui demeure aux deux semaines.

« Cette réduction des collectes de déchets vise à optimiser les coûts de collecte et transport, mais aussi réduire la quantité de déchets enfouis, augmenter le tri des matières et l’utilisation des bacs de recyclage et de matières organiques et diminuer les gaz à effet de serre (liés au transport et à l’enfouissement) », a fait savoir par courriel Charlotte Andrews, directrice adjointe à la gestion des matières résiduelles pour la MRC des Pays-d’en-Haut.

Avis partagés

Sur les réseaux sociaux, les avis sont partagés. « Je trouve le changement merveilleux. Cela me pousse à faire plus attention ! Même avec deux enfants et beaucoup de réception à la maison les fins de semaine ! », s’exclame une internaute de Sainte-Anne-des-Lacs. Un autre résident de la MRC se plaint que si l’on oublie de sortir une fois son bac, on se retrouve rapidement avec une poubelle qui déborde.

La MRC répond aux plaintes des citoyens en rappelant que cette mesure, en plus d’être écologique, permettra de réduire les coûts de service. Annuellement, la réduction de 26 à 20 collectes permet des économies de plus 300 000 dollars, uniquement sur les contrats de collecte et transport.

Augmentation du poids du recyclage et du compost

Sur territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut, de novembre 2020 à avril 2021, le poids du recyclage s’était alourdi de 16 % et le com-post, de 33 %.

Dans certaines municipalités, on aurait même observé une augmentation de 129 % pour le recyclage et de 119 % pour les matières organiques. Ces indices laisseraient entendre qu’un meilleur tri à la source s’opèrerait dans les maisons.

Comme les statistiques pour chaque municipalité n’ont pas encore été communiquées aux élus, il est impossible de les connaître pour le moment.

À longueur d’année ?

Ce changement ne durera que pour la période hivernale, notamment pour éviter des problèmes d’odeurs durant les périodes chaleurs estivales. La MRC dit évaluer les possibilités pour la suite.

Le reste de l’année, le bac brun est vidé toutes les semaines, et le bac à déchets, une fois toutes les deux semaines.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

2 Comments

  1. Jean Lelièvre

    U e fois par mois!?! Il va falloir acheter un bac à déchets supplémentaire.

    Reply
  2. M. dubuc

    à quand une cueillette sélective pour le verre?

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.