Comment mieux gérer ses finances?

Comment mieux gérer ses finances?
Thomas Gallenne
Actualité

Novembre : Mois de la littératie financière

C’est le Mois de la littératie financière et c’est l’occasion d’augmenter nos connaissances en matière de gestion financière.

La majorité d’entre nous ont reçu une éducation sur les matières classiques comme le français, les mathématiques, la géographie, la science et l’histoire. Certains autres reçoivent des cours sur les arts, la nutrition et même sur l’éducation sexuelle. Cependant, l’éducation financière demeure une frontière inexplorée.

Pourtant, avoir une connaissance de la gestion financière est importante pour nous tous, peu importe le revenu ou la santé de notre bilan financier.

« Avez-vous pensé à l’immense pouvoir que possède l’argent? L’argent peut faire réaliser des rêves, ruiner des vies, bâtir du caractère, détruire des âmes, et ce, souvent sans préavis.

Pourtant, plusieurs parmi nous ne savent pas comment maîtriser cette force », rappelle Donna Salvati CPA, CA.

Mieux s’outiller

La littératie financière englobe différents sujets : comment économiser notre argent, la planification de la retraite, les stratégies fiscales efficaces et la planification successorale.

La littératie financière permet de prendre des décisions éclairées qui peuvent faire la différence entre un budget personnel équilibré et des dettes qui s’accumulent et étranglent, ou entre une retraite confortable et payer plus d’impôts que nécessaire.

« Au cours de ce Mois de littératie financière, je vous mets au défi d’élargir vos horizons et de vous éduquer davantage en matière de gestion financière », lance Mme Salvati.

Elle nous invite d’ailleurs à visiter le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada au www.fcac-acfc.gc.ca ou de participer à des ateliers qui sont organisés et présentés bénévolement par des CPA (comptables professionnels agréés).

Ces ateliers pour les adultes et pour les enfants sont maintenant offerts via des organisations communautaires, des municipalités et des écoles primaires et secondaires dans les Laurentides.

Soulignons que plusieurs ateliers seront offerts par la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs à partir de janvier 2016.

Si vous êtes une organisation communautaire, une municipalité ou une école et désirez profiter des services bénévoles de CPA et offrir des ateliers, vous pouvez communiquer avec Donna Salvati, CPA, CA au 819 322-7041 ou par courriel au donna@osinc.ca

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X