Pour les commissaires scolaires, un seul site est à considérer

Par Jean-Patrice Desjardins

Complexe sportif dans les Pays-d’en-Haut

Réuni en assemblée extraordinaire le mercredi 25 octobre, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Laurentides a réaffirmé à l’unanimité l’intention de céder le terrain adjacent à l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin et de conclure une entente avec la MRC des Pays-d’‘en-Haut pour faire avancer le projet.

La direction générale a donc le mandat de réaliser une telle entente avec la MRC pour céder le terrain adjacent à l’école secondaire et y construire un complexe sportif comprenant une piscine, deux glaces, un bassin récréatif et des chambres de joueurs ainsi que des mezzanines. On parle ici d’un projet de 30 millions de dollars avec exigence que ce soit la MRC qui soit propriétaire du terrain.
« Avec ce site, on a tous les atouts. Et d’ailleurs, la subvention gouvernementale vient avec une exigence que le complexe soit situé près d’une école », affirme la présidente de la commission scolaire, Gisèle Godreau.
La présidente est catégorique : un seul site est à considérer pour le complexe sportif. « Les complexes sportifs sont toujours situés près des écoles. C’est le seul terrain que nous avons considéré et le seul disponible dans la MRC. »
Une affirmation qui est en porte à faux avec les résultats d’une étude qui présente d’autres sites potentiels. Rappelons que le conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut est divisé sur la question et n’a toujours pas pris de décision dans le choix du site pour le complexe sportif.

L’accès au site, un problème?

Un des problèmes soulevés par le préfet par intérim, Gilles Boucher, est celui de l’accès routier vers un complexe sportif construit près de l’école Augustin-Norbert-Morin. À cette question, le directeur général de la commission scolaire, Bernard Dufourd, répond que « la proximité de l’école évite toute problématique de transport pour les élèves, favorise le taux d’occupation du complexe pendant la journée et que c’est la MRC qui aura à résoudre cette problématique d’accès ».
« C’est un faux problème, facile à résoudre, ajoute la présidente Gisèle Godreau. Pour un projet de 30 millions de dollars, on peut envisager la création d’une bretelle d’autoroute. »

Les parents en veulent plus

Des parents sont venus exprimer leur appui au projet lors de l’assemblée spéciale. « La pratique de sports comme le hockey et le soccer, c’est important pour éviter le décrochage scolaire », affirme Richard Allard, un père de famille de Sainte-Adèle.
La commission scolaire ne ferme pas la porte devant l’idée d’offrir de nouveaux programmes scolaires liés au sport ou à la culture en lien avec la construction de ce complexe sportif, même si on attendra la fin des travaux avant d’y aller avec des annonces en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *