|

Concours Les Laurentides dont je rêve

Par Éric-Olivier Dallard


Où voulez-vous vivre? Dites-nous les projets dont vous rêvez et nous interpellerons pour vous les candidats aux mairies de la MRC des Pays-d’en-Haut

Laurentiens, Laurentiennes! En novembre, vous élirez vos prochains maires et généralement ce sont les politiciens qui suggèrent des idées.

ACCÈS et COMUNIC vous invitent à inverser les rôles dans le cadre de ces élections de novembre, sous les principes de «gouvernance inversée» ou encore de «co-création»…

Le temps d’un été, nous vous invitons à brainstormer, autour du barbecue, en barbotant dans le lac, ou au gré d’un randonnée en forêt… Puis à prendre la plume pour écrire le projet qui vous tient à coeur. Amusez-vous. Peut-être votre rêve deviendra-t-il réalité?

Objectif: novembre 2009

C’est maintenant ou jamais!

Les prochaines élections municipales sont une occasion en or pour faire savoir à vos futurs élus ce que vous souhaitez pour votre ville, un momentum pour faire valoir vos idées de projets novateurs et influencer les engagements des candidats, pour les obliger à prendre position, à se compromettre.

VOUS nous transmettez votre vision idéale de votre milieu de vie…

NOUS nous engageons à interpeller les candidats sur les meilleurs projets et nous nous engageons à leur demander formellement

de se positionner.

En novembre, vous pourrez alors voter pour les candidats qui vous apparaîtront les plus aptes à réaliser le projet de ville que vous souhaitez…

Mobilisez votre entourage, faites-en une affaire personnelle, un beau défi de création et d’expression. Parlez-en autour de vous et invitez vos amis, votre famille, vos collègues à s’exprimer et à participer à cette co-création qui passera à l’histoire!

Juste une ville à vivre: réinventez-la

Vous êtes citoyenne, citoyenne de l’une des dix municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut? Vous avez une connaissance intime de votre milieu, de ses valeurs, ses forces, ses faiblesses, ses besoins, ses désirs… Alors selon vous, que lui faut-il, à ce milieu, pour continuer de s’épanouir; quelles directions doit-il prendre en aménagement, en environnement, en développement durable; comment doit-il se comporter quant à la circulation, la culture, le tourisme, les évènements, les projets économiques, l’écologie?… Comment faire une place à tout le monde de la communauté: aînés, adultes, jeunes, familles ?

Vous n’êtes pas tannés?

Changez votre monde!

Vous n’êtes pas tannés d’avoir si peu de pouvoir d’initiative quant à la vision de votre milieu de vie? Vous n’êtes pas tannés d’être si peu consultés? Vous n’êtes pas tannés d’être toujours uniquement en mode «réaction» afin d’éviter les dérapages possibles de vos administrations municipales? Vous n’êtes pas tannés de ne pas avoir de marge de manœuvre ni d’emprise réelle sur l’avenir de votre municipalité?

Voici l’occasion de redessiner tout cela et de «monter sur la tribune» pour proposer votre vision à ceux qui veulent votre vote… et de constater s’ils la partagent.
***Titre : COMMENT PARTICIPER?

ACCÈS et COMUNIC vous proposent d’influencer les engagements des candidats qui se disputent les mairies des dix municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut, de les obliger à se positionner, à prendre des engagements et, éventuellement, à se compromettre…

Transmettez-vous votre vision, le rêve que vous caressez pour votre ville.

Les meilleurs idées seront soumises à un jury composé d’experts de différents domaines; les meilleures d’entre elles seront soumises directement aux candidats aux élections municipales de novembre, afin qu’ils puissent en débattre sur la place publique.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.