Conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut
Par marjorie-roy
Un «oui» pour le projet de l’Interconnexion
«L’adoption de ce règlement n’est pas à la hauteur de mes aspirations… Mais je me réjouis quand même, parce que cela confirme que le dossier de l’Interconnexion avance.»
– Charles Garnier
Lors du dernier Conseil des maires, rassemblant l’ensemble des élus de la MRC des Pays-d’en-Haut, un pas de plus vers le projet de l’Interconnexion a été franchi. En négociation depuis déjà un bon moment, ce projet de plusieurs millions de dollars vise la jonction de la piste cyclable du P’tit train du Nord avec celle du Corridor aérobique… Après discussion sur la possibilité d’effectuer les travaux sur plusieurs années, la majorité des maires a enfin trouvé un terrain d’entente et a donné son aval à un règlement décrétant une réserve financière de 175 000$ par année sur 10 ans pour sa future réalisation.
Un projet qui va de l’avant
Afin de trouver des solutions gagnantes à la création de l’Interconnexion à moindre coût, plusieurs suggestions telles qu’une révision du temps de sa réalisation furent avancées à quelques reprises. Ce projet important pour le territoire des Pays-d’en-Haut se rapproche peu à peu de la réalité suite à l’apport de ce règlement permettant une partie de son financement. Pour mettre de l’avant l’Interconnexion, la MRC des Pays-d’en-Haut créera donc, au profit de l’ensemble de son territoire, une réserve financière d’un montant annuel de 175 000 $ d’une durée de 10 ans. Le montant annuel de cette réserve financière décrétée par ce nouveau règlement sera prélevé annuellement auprès des municipalités constituantes de la MRC des Pays-d’en-Haut. Une première partie de l’ordre de 40% sera calculée à partir de la richesse foncière uniformisée annuelle. Une seconde partie du même pourcentage sera répartie au prorata des populations respectives des municipalités locales. Le 20% restant sera pour sa part réparti par une contribution de la portion des deux pistes cyclables, de l’Interconnexion, des terres publiques intramunicipales et des blocs de terres publiques sises sur le territoire des municipalités visées. Un montant similaire sera également prélevé dans le Fonds de la ruralité en vue de cette réalisation.
La majorité l’emporte
À la suite de la lecture de ce nouveau règlement, tous à l’exception de Claude Ducharme, maire de Sainte-Anne-des-Lacs, et de Réjean Charbonneau, maire de Sainte-Adèle, ont voté en faveur de son adoption. «Ce projet est à penser, mais je ne peux dire oui sans avoir consulté mes conseillers. De plus, Sainte-Anne-des-Lacs n’a aucun accès direct à ces deux pistes», affirme M. Ducharme. Pour sa part, M. Charbonneau oppose un «non» définitif, suite au refus un peu plus tôt cette année par le Conseil du «projet du kilomètre 28,5», qui aurait autorisé une traverse de rue à Sainte-Adèle et aurait permis un développement immobilier… une décision qui a privé sa municipalité d’une hausse de revenus.
Malgré ces deux oppositions, l’adoption de ce règlement créant une réserve financière destinée à l’Interconnexion confirme un avancement certain pour ce projet ambitieux.