Conseil des maires
Par Journal Accès
Moins d’argent pour l’interconnexion
La MRC des Pays-d’en-Haut devra consacrer moins d’argent que prévu pour son projet d’interconnexion entre parc le linéaire et le corridor aérobique. La réserve financière de 175 000$ prévue à cet effet sera amputée de 40 000$ par an sur 10 ans.
C’est ce qu’on apprenait à l’occasion du dernier Conseil des maires tenu mardi dernier à l’Hôtel de ville de Saint-Sauveur. «On ne l’avait pas vu venir, a laissé tomber le préfet Charles Garnier. Ça met du plomb dans le dossier», a-t-il ajouté. Ce réajustement était rendu nécessaire, compte tenu des limites imposées par le Code municipal. Et pour les élus, il n’est pas question de piger davantage dans le Fonds de la ruralité, duquel on dégage une somme similaire. Au total, le montant annuel dédié au projet atteindra désormais 307 465$.
«L’interconnexion va se faire un peu moins vite, consent Charles Garnier. Mais on pense dégraisser le dossier. À 6 millions de dollars, c’est la Cadillac. Peut-être qu’on peut penser à autre chose, comme envisager de partager certains petits tronçons avec les automobilistes.» De quoi faire grincer des dents les purs et durs, mais à défaut d’un projet éternellement remis, cette solution devra peut-être être mise de l’avant comme pis-aller.
De l’argent pour de l’or
Par ailleurs, le président du Fonds de l’Athlète, Michel Gagné, a interpellé les élus à l’occasion d’une deuxième tournée des municipalités régionales de comté des Laurentides. L’organisme prépare une campagne auprès des sociétés corporatives afin de mieux soutenir les athlètes de la région. Michel Gagné a profité de l’occasion pour rappeler que pour chaque dollar investi, 97% retourne dans le Fonds.
Ce dernier a invité le Conseil des maires à nommer un délégué pour siéger au sein de l’organisme. En 2007, le Fonds de l’Athlète prévoyait y voir une personne de chacune des MRC, mais cela ne s’est pas avéré.
Les Laurentides ont été la deuxième région au Québec à se prévaloir d’un tel fonds. Depuis 2007, 68 athlètes ont été récompensés. Le skieur Alexandre Bilodeau est un de ceux-là. L’an dernier seulement, plus de 85 000$ ont été offerts en bourses diverses. Le surplus accumulé en décembre atteignait 112 000$. «On manque de plateaux sportifs, a déclaré Charles Garnier, qui ne semblait pas ébranlé par cet appel à l’aide. Nous sommes la MRC où la moyenne d’âge est la plus élevée.» Le directeur général de Loisirs Laurentides, Jacques Allard, a rétorqué en disant qu’un jeune hockeyeur de Sainte-Adèle s’est mérité une médaille même si la région ne possède pas d’aréna.
Un défi peu populaire
Mardi, les élus se sont également fait tirer l’oreille du fait que peu d’entre eux ont participé au dernier Défi Climat, organisé conjointement par le Conseil régional en environnement des Laurentides, la Conférence régionale des élus et la SADC. L’activité vise à encourager la population de la région à agir de façon à réduire les gaz à effet de serre (GES). L’an dernier, seules 9 municipalités ont emboîté le pas. La campagne a débuté mardi et se prolongera du jusqu’au 30 avril. L’objectif pour la région est une diminution de 2000 tonnes de GES.
Enfin, les gestionnaires du Fonds culture et patrimoine auront du pain sur la planche. Les demandes atteignent 91 000$, alors que le Fonds ne dispose que de 25 000$. En tout, 55 projets ont été déposés lors de l’appel de dossiers, dont 37 en arts et culture.